Connect with us

Culture

Le jour où… la Maison Rose a été construite à Montmartre

Publié le

Le

Histoire de la Maison Rose de Montmartre © Bastien Nvs / Unsplash

C’est sans doute la plus jolie maison du quartier de Montmartre à Paris. En tout cas, c’est l’une des plus photographiées. Voici l’histoire de la Maison Rose

L’histoire de la Maison Rose débute vers 1850. Elle est alors construite au milieu du village de Montmartre, à l’angle des actuelles rue des Saules et de l’Abreuvoir. En 1905, la bâtisse est achetée par Ramon Pichot, peintre et époux de Laure Germaine Gargallo. On raconte que c’est cette danseuse et modèle parisienne – notamment de Picasso – qui, lors d’un voyage en Catalogne, a eu l’idée de peindre la maison en rose. C’est là, en 1908, qu’elle ouvre une cantine populaire appelée « La Maison Rose ».

Bien sûr, le lieu fascine et inspire de nombreux peintres comme le méconnu Jules Émile Élisée Maclet. Mais c’est Maurice Utrillo, peintre amateurs des paysages de la Butte Montmartre, qui aurait fait sa renommée.

Un pittoresque repaire d’artistes

En 1948, une certaine Béatrice Miolano, 100 % Montmartroise d’origines italiennes, rachète la maison. C’est alors un petit restaurant typiquement français. Elle confie le lieu à Mathilde Baudéant alias « Toutoune », une figure excentrique de Pigalle. À cette époque, Montmartre est un repaire d’artistes, et la Maison Rose ne fait pas exception ! Elle accueillera entre ses murs Édith Piaf, Barbara, Charles Aznavour, Jacques Brel ou encore Albert Camus.

Dans les années 1970, catastrophe… la Maison Rose est repeinte en blanc ! Mais heureusement, elle retrouvera vite sa célèbre couleur pimpante. Aujourd’hui située à deux pas du Musée de Montmartre, la Maison Rose continue de fasciner. En plus, la bâtisse est désormais mitoyenne avec une Villa Art Déco recouverte de vigne vierge… Difficile de faire plus charmant !

En 2017, Laurence, petite-fille de Béatrice Miolano se réapproprie les lieux. Elle veut faire vivre, dans son restaurant, la mémoire de Montmartre.

À la carte, on découvre des produits de saison et des produits au maximum locaux. L’équipe du restaurant La Maison Rose travaille en priorité avec des artisans de bouche du 18e. Un bel écrin historique, pour une jolie cuisine !


Photo de Une : La Maison Rose © Bastien Nvs / Unsplash

C.B.