play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Le jour où… la Maison Rose a été construite à Montmartre

today22 décembre 2022

Arrière-plan

C’est sans doute la plus jolie maison du quartier de Montmartre à Paris. En tout cas, c’est l’une des plus photographiées. Voici l’histoire de la Maison Rose

L’histoire de la Maison Rose débute vers 1850. Elle est alors construite au milieu du village de Montmartre, à l’angle des actuelles rue des Saules et de l’Abreuvoir. En 1905, la bâtisse est achetée par Ramon Pichot, peintre et époux de Laure Germaine Gargallo. On raconte que c’est cette danseuse et modèle parisienne – notamment de Picasso – qui, lors d’un voyage en Catalogne, a eu l’idée de peindre la maison en rose. C’est là, en 1908, qu’elle ouvre une cantine populaire appelée « La Maison Rose ».

Bien sûr, le lieu fascine et inspire de nombreux peintres comme le méconnu Jules Émile Élisée Maclet. Mais c’est Maurice Utrillo, peintre amateurs des paysages de la Butte Montmartre, qui aurait fait sa renommée.

Un pittoresque repaire d’artistes

En 1948, une certaine Béatrice Miolano, 100 % Montmartroise d’origines italiennes, rachète la maison. C’est alors un petit restaurant typiquement français. Elle confie le lieu à Mathilde Baudéant alias « Toutoune », une figure excentrique de Pigalle. À cette époque, Montmartre est un repaire d’artistes, et la Maison Rose ne fait pas exception ! Elle accueillera entre ses murs Édith Piaf, Barbara, Charles Aznavour, Jacques Brel ou encore Albert Camus.

Dans les années 1970, catastrophe… la Maison Rose est repeinte en blanc ! Mais heureusement, elle retrouvera vite sa célèbre couleur pimpante. Aujourd’hui située à deux pas du Musée de Montmartre, la Maison Rose continue de fasciner. En plus, la bâtisse est désormais mitoyenne avec une Villa Art Déco recouverte de vigne vierge… Difficile de faire plus charmant !

En 2017, Laurence, petite-fille de Béatrice Miolano se réapproprie les lieux. Elle veut faire vivre, dans son restaurant, la mémoire de Montmartre.

À la carte, on découvre des produits de saison et des produits au maximum locaux. L’équipe du restaurant La Maison Rose travaille en priorité avec des artisans de bouche du 18e. Un bel écrin historique, pour une jolie cuisine !


Photo de Une : La Maison Rose © Bastien Nvs / Unsplash

C.B.

 

Écrit par: La rédac


Article précédent

Food

Paris : les plus belles bûches de l’année 2022

Cette année encore les chefs pâtissiers ont redoublé de créativité pour proposer des bûches de Noël d'exceptions. Qu’elles s’inspirent de monuments parisiens,  de grandes couturières, ces bûches sont un concentré de l'élégance à la parisienne. Bûche de Noël de l’Hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme Naraé Kim, cheffe pâtissière du Park Hyatt Paris-Vendôme a créé un dessert unique. Une bûche Haute Couture en honneur à la couturière Jeanne Paquin. La cheffe rend […]

today22 décembre 2022


0%