Connect with us

Culture

Hippodrome de Longchamp : les 10 anecdotes que vous ne connaissez ( peut-être ) pas !

Publié le

Le

Les anecdotes sur l'hippodrome © FooTToo

Hippodrome de Longchamp : les 10 anecdotes que vous ne connaissez ( peut-être ) pas ! Si on connaît plus ou moins bien l’hippodrome de Longchamp dans le Bois de Boulogne à Paris, il existe pourtant quelques faits ignorés ou oubliés du grand public. La rédaction vous propose de découvrir ces 10 anecdotes surprenantes dans l’histoire de l’hippodrome !

Les anecdotes sur Longchamp © Vladimir Hodac

Les anecdotes sur Longchamp © Vladimir Hodac

On a découvert pour vous quelques anecdotes de ce populaire hippodrome de Longchamp. Des événements historiques aux rassemblements culturels, Longchamp vous promet quelques faits étonnants et inédits !

1. Un nom qui provient d’une abbaye

Lhippodrome de Longchamp a été dessiné et construit par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly. Ce dernier est reconnu pour avoir fait bâtir la mairie du 4e arrondissement, l’hôtel particulier du marquis de Ganay mais également le Tribunal de commerce de Paris. C’est sur le domaine de l’abbaye royale de Longchamp qu’a été édifié l’hippodrome. Créée en 1255, par la soeur de saint Louis, Isabelle de France, elle est détruite lors de la Révolution française de 1789 à cause de la mondanité indécente dont elle était l’un des symboles. Aujourd’hui encore, l’hippodrome porte le nom de l’abbaye sur les restes de laquelle il a été fondé.

2. L’annonce de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche-Hongrie

Le 28 juin 1914, c’est à l’hippodrome de Longchamp, par un télégramme, que l’ambassadeur d’Autriche-Hongrie, le comte Szecsin de Temerin apprend la mort de l’archiduc héritier François-Ferdinand à Sarajevo. Le comte va alors apprendre la terrible nouvelle au président de la République française, Raymond Poincaré. Six semaines plus tard, la Première Guerre Mondiale commençait.

François-Ferdinand d'Autriche © World of Stamps

François-Ferdinand d’Autriche © World of Stamps

3. Une victoire dans le journal

Germaine Grosbois, 55 ans, et Angèle Bouchet, 51 ans, sont deux épouses d’un cantonnier et d’un journalier. Ces gens font partie des plus pauvres sur les 650 habitants du bourg de Neung-sur-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Elles parient ensemble et lors du tirage préliminaire du 22 juin 1939, leur numéro sort gagnant. Elles comptent alors sur le cheval Pharis pour l’emporter… Bingo ! Elles gagnent ensemble 600 000 francs ! Cette victoire est mise en lumière par trois journaux : Le Figaro qui leur consacre 3 colonnes, le Petit Parisien les évoque, lui, dans 6 colonnes tandis que le Paris Soir les affiche à sa une et à sa dernière !

4. Un concert des Rolling Stones

Mais l’hippodrome ne propose pas que des courses de chevaux ! Si vous êtes un(e) fan de rock, laissez-vous emporté(e) par la folie des Rolling Stones ! Depuis 1999, Longchamp organise des concerts du groupe tous les ans. Il propose également le festival Solidays, organisé par Solidarité Sida, qui fêtera son 25e anniversaire du 23 au 25 juin prochains.

Rolling Stones © Bruce Alan Bennett

Rolling Stones © Bruce Alan Bennett

5. La venue du pape à l’hippodrome

Le 23 août 1997, le pape Jean-Paul II assiste à une messe à l’occasion de la 12e édition des Journées mondiales de la jeunesse. Il s’agissait du 79e voyage apostolique du pape. Au total, plus d’un million de personnes se sont rendues sur place !

Le pape Jean-Paul II © Salma Bashir Motiwala

Le pape Jean-Paul II © Salma Bashir Motiwala

6. Un propriétaire chanceux

En 1903, un propriétaire est particulièrement chanceux quand ses trois chevaux, Quo Vadis, Caïus et Vinicius se classent respectivement 1er , 2e et 3e au Grand Prix de Paris, l’une des courses les plus prestigieuses.

7. Deux fois bombardé lors des guerres

En 1870 lors de la guerre franco-prussienne puis en 1943 pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’hippodrome est par deux fois bombardé. D’autre part il devient entre-temps en 1914, un parc à bestiaux. Des boeufs, des moutons sont rassemblés en provenance du Nord, ainsi que des meules de foin et de paille. En outre, pendant la guerre 14-18, il a également servi de camp d’aviation !

8. La Fête nationale

Depuis 2005, l’hippodrome organise le Grand Prix de Paris le jour de la fête nationale le 14 juillet.

Le Grand Prix de Paris © gabriel12

Le Grand Prix de Paris © gabriel12

9. L’origine de l’hippodrome

Les courses de chevaux remontent à l’Antiquité avec les Grecs et les Romains qui participaient à des courses de char. Pendant le XVIIe et ensuite le XIXe siècle, cette discipline équestre s’est beaucoup développée. En 1833, on crée la Société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux en France. C’est là qu’ont commencé à apparaître les courses modernes. Après son exil en Angleterre, Napoléon III va rapidement faire progresser ce sport, en réclamant que soit construit un hippodrome au bois de Boulogne, suite à la demande de la Société d’encouragement pour l’amélioration des races. De là est né l’hippodrome de Longchamp.

10. Des artistes à Longchamp

L’hippodrome a enfin été le modèle de deux artistes peintres, qui ont reproduit des courses dont Edouard Manet ( Les courses à Longchamp en 1867 ) et Edgar Degas ( Chevaux de courses à Longchamp ).


Image d’illustration à la une : Les anecdotes sur l’hippodrome © FooTToo

MG