Connect with us

Actualités

Manifestation 1er Mai Paris : 25 policiers blessés

Publié le

Le

Manifestation 1er-Mai Paris : 25 policiers blessés

Manifestation 1er Mai Paris : 25 policiers blessés dont un grièvement brûlé après le jet d’un “cocktail molotov”. Au lendemain de la journée internationale des travailleurs, Vivre Paris revient sur cette journée de mobilisation.

« Le bilan, c’est un peu le même que les douze dernières manifestations. Les mobilisations ont pu se dérouler, aller à leur terme avec le même scénario. [Au bout d’un moment] un pré-cortège s’installe devant le cortège syndical dans lequel s’insèrent des éléments ultras et à risque. » Ce matin, sur Franceinfo, le préfet de Paris Laurent Nuñez est revenu sur la manifestation du 1er-Mai.

Une centaine d’interpellations

Entre la place de la République et de la Nation, près de 112.000 manifestants ont défilé dans Paris, selon la police. Ils étaient 550.000 d’après la CGT à protester notamment contre la réforme des retraites. Une mobilisation qui s’est déroulée dans le calme jusqu’au moment où la police a observé « une grande violence », indique Laurent Nuñez.

Avant 16h, un policier a été blessé, touché par un « cocktail molotov » a dévoilé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ces jours ne sont pas en danger mais il était encore hier soir à l’hôpital pour soigner sa main et son visage gravement brûlés. D’autres affrontements entre la police et des manifestants ont eu lieu en fin de journée, vers la place de la Nation. Hier, sur les 5.000 policiers mobilisés à Paris, 25 ont été blessés d’après la préfecture de police.

La Fondation Louis Vuitton visée

Au total, plus d’une centaine de personnes ont été interpellées. Certains arrêtés en amont alors qu’ils portaient sur eux des objets contondants ou des gros pétards. Peu avant le début de la déambulation, des militants d’Extinction Rebellion ont lancé une action « contre les riches ». Des membres de ce mouvement écologiste ont recouvert de peinture la Fondation Louis Vuitton. Le Ritz et le ministère de la Justice ont eux aussi été recouverts de peinture par des membres de l’association Dernière Rénovation.


Photo de une : image d’illustration : manifestation à Paris © Marek Dabrowski

C.D.

 

 

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.