Connect with us

Actualités

Manifestation à Paris : nouvelle journée le 6 juin

Publié le

Le

Manifestation à Paris-nouvelle-journee-le-6-juin

Les syndicats appellent à une 14e journée de mobilisation le 6 juin prochain. À Paris, une nouvelle manifestation sera organisée. Toujours obstinés à abroger la réforme des retraites, les syndicats espèrent encore que le gouvernement peut écouter la rue.

Après un Premier-Mai riche en manifestations, les syndicats appellent de nouveau à une journée de mobilisations. Ils souhaitent continuer leur combat contre la réforme des retraites. Dans un communiqué paru au lendemain de la 13e journée « l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires. »

Deux jours avant l’examen de loi

La date du 6 juin n’est pas anodine. Les mobilisations se dérouleront 2 jours avant l’examen d’une nouvelle loi à l’Assemblée nationale. Elle a pour but que le gouvernement retire la réforme des retraites,  promulguée le 14 avril dernier. Dans cette proposition, l’article 1 est très clair. Il indique : « La loi […] de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 est abrogée. »

Manifestation du Premier-Mai

La dernière journée de mobilisation a réuni « 2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s […] partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale » déclarent les syndicats. À Paris, ils estiment ce nombre à 550.000 personnes. Pour le ministère de l’Intérieur, il serait plutôt question de 112.000.

Dans le communiqué, l’intersyndicale annonce aussi que « le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations […] et que les organisations syndicales de salarié.e.s rappelleront leur refus de la réforme des retraites ». Ils annoncent aussi que « la défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales. »


Photo de Une : manifestation du 6 avril 2023 à Paris © Killian CHAMBARON

K.C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.