Bon plan
Découvrez l’incroyable programme de la Nuit des Musées 2023
La nuit Européenne des musées est de retour pour une 19e édition. Le samedi 13 mai, c’est une soixantaine de lieux de la capitale qui ouvrent au public le temps d’une nuit.
Comme tous les ans, les musées de Paris vont ouvrir leurs portes à la tombée de la nuit, et ce, jusqu’à 01h du matin. C’est l’occasion pour les visiteurs d’explorer les collections permanentes et les expositions temporaires de manière originale et festive. C’est une vraie expérience de visite différente qui permet aussi de passer un moment inoubliable en famille ou entre amis.
Voir cette publication sur Instagram
Cette année, nombreux sont les musées à participer. On peut notamment trouver le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay ou encore le Centre Pompidou. Mais cet événement, c’est également l’occasion de découvrir des musées moins connus de la ville, comme le Musée de la Chasse et de la Nature (3e), le Musée de la Vie Romantique (9e) ou encore le Musée de la Poste (15e).
Une riche programmation
La nuit des musées, ce n’est pas simplement déambuler entre les expositions. C’est aussi prendre pleinement part à l’événement avec de nombreuses activités proposées. Par exemple à l’hôtel des Invalides, assistez au concert de l’ensemble Sorbonne Scholars qui reprend des chants de guerre de l’Europe de la Renaissance. À la Conciergerie, vous pourrez aussi participer à une démonstration de pâtisserie autour du chou chantilly proposée par Le Cordon Bleu Paris, dans les anciennes cuisines du Palais de la Cité.
La nuit des musées, une tradition
Instaurée en 2005, La Nuit européenne des musées est un événement qui bénéficie chaque année d’un véritable succès. C’est une opportunité pour le ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées. Cet événement permet l’ouverture de 3 400 musées à travers l’Europe, dont tout de même 1 300 en France.
+ D’INFO
Retrouvez le programme ici.
Photo de Une : Musée d’Orsay de nuit © maziarz
K.C.