Connect with us

Culture

Cet été, le Louvre lance son premier festival

Publié le

Le

Musée du Louvre © Tomas Eidsvold / Unsplash

Cet été, le Louvre lance un immense festival : une première dans son histoire. Vivre Paris vous dévoile donc le programme, entre concerts, cinéma en plein air et pièces de théâtre !

Dès le 16 juin 2023, le Louvre passe en mode été. Le musée le plus visité de Paris lance en effet “Les étés du Louvre”, un grand festival à ciel ouvert. Pour la première fois, il convie les Parisiens a cet événement hors du commun, qui s’étale sur deux mois.

Le premier festival du Louvre

Une grande partie de la programmation se fera autour de l’exposition à venir, “Naples à Paris”. Après « Les Choses » et la nature morte, le Louvre célèbre effectivement cette ville italienne. Ce festival s’installera alors dans les différentes cours du Louvre et dans le Jardin des Tuileries, le plus vieux parc de la capitale. Tout au long de l’été, le Louvre organisera 7 événements différents.

Le programme de juin

16 juin 2023 à 20h, à l’Auditorium Michel Laclotte : rencontre et performance autour de l’exposition “Naples à Paris”. À la manière d’une émission de radio, l’animateur Nicolas Lafitte reçoit des invités prestigieux qui, chacun à leur façon, exprimeront leur amour pour la ville de Naples.

21 juin à 22h, sous la pyramide : fête de la musique. Le Louvre recevra l’Orchestre de Paris et le chef d’orchestre Klaus Mäkelä. Cet événement est gratuit.

28 juin au 3 juillet à 22h, dans la cour Lefuel : troupe du Théâtre de la Ville. Découvrez Eduardo De Filippo, le « Molière italien », l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle.

Cet été, le Louvre lance un immense festival - Cinema Paradiso

Cinema Paradiso Louvre, cour carrée, musée du Louvre © mk2

Le programme de juillet

1er et 2 juillet, de 13h à 18h, dans le Jardin des Tuileries et au Studio du Louvre : week-end festif. Le public sera invité à découvrir une sélection de spectacles, d’ateliers et de visites. Il recontrera Pulcinella, le mythique personnage de la commedia dell’arte.

6 au 9 juillet, dans la Cour Carrée : Cinéma Paradiso. Après le succès des premières éditions, il s’installe de nouveau dans la majestueuse cour Carrée du Louvre. Le musée proposera plusieurs soirées inoubliables pour des séances de cinéma en plein air. À l’affiche : Les Affranchis, de Martin Scorses, Huit et demi de Federico Fellini et Plein soleil de René Clément. L’événement est gratuit.

10 et 11 juillet à 22h et 23h, dans la Cour Lefuel : spectacle de danse. Il sera dirigé par la chorégraphe Maud Le Pladec, et incarné par les danseurs du Centre chorégraphique national du Ballet de Lorraine.

20 juillet à 22h, sous la pyramide : clôture du festival. Le Louvre a invité les ambassadeurs de la nouvelle scène musicale napolitaine, Massimo Di Lena et Lucio Aquilina, plus connus sous le nom de « Nu Genea ».


Photo de une : Musée du Louvre © Tomas Eidsvold / Unsplash

C.D.