Actualités
Extrême-droite : des manifestations interdites ce week-end ?
Pour ce week-end du 13 et 14 mai, la préfecture de Paris a interdit plusieurs manifestations de groupes d’extrême-droite. C’est l’ordre de Gérald Darmanin, qui a demandé à toutes les préfectures d’empêcher de nouveaux cortèges de circuler dans la rue. Cela fait suite à la polémique de la manifestation du « Comité du 9 mai » où des militants avaient brandit des croix celtiques en scandant le slogan « Europe jeunesse révolution ». De son côté, le collectif Action française a décidé de recourir à la justice.
Hier, ce vendredi 12 mai, la préfecture de police de Paris a interdit à plusieurs groupes d’extrême-droite, notamment l’Action française, de manifester dans la rue les 13 et 14 mai. Cela s’explique par la volonté des autorités de prendre en compte les « risques de troubles matériels à l’ordre public et les appels à la violence contre des groupes de personnes« . Ce week-end devait initialement être l’occasion d’un hommage rendu à Jeanne d’Arc par l’Action française et Les Nationalistes. N’ayant pas obtenu cette autorisation, l’Action française a annoncé vouloir se défendre juridiquement devant le tribunal administratif qui vient tout juste de rendre sa décision.
Le colloque de l’Action française interdit ?
Alors que le défilé du 6 mai par le Comité du 9 mai, en hommage à Sébastien Deyzieu un militant décédé, a fait grand bruit tant dans la sphère politique que sur les réseaux sociaux, d’autres manifestations avaient été prévues ce week-end par plusieurs autres mouvements radicaux. Cependant, elles ont vite été interdites par la préfecture de Paris, sur la demande du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. De plus, un arrêté a été donné ce 12 mai, aux organisateurs de l’Action Française, par des policiers, concernant le colloque « La France en danger » qui leur interdit de se réunir.
Un contexte particulièrement tendu
Ce colloque a été prévu initialement pour ce 13 mai, à l’espace Charenton à Paris. Selon le préfet de police : « il s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu à la suite de la polémique suscitée par la manifestation organisée […] par le Comité du 9-Mai ». Laurent Nunez indique également craindre « une escalade d’initiatives menant à des violences et des troubles graves à l’ordre public« . Les prochains rassemblements sur la place de l’Opéra Garnier, ce dimanche 14 mai, ou encore à Denfert-Rochereau par le groupe « Place d’armes » ce samedi ne semblent plus attendus.
5 rassemblements de l’extrême-droite
La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé devant le Sénat, que les manifestations, notamment celles de l’Action française, ne seront pas autorisées suivant les directives données par Gérald Darmanin. Au total, cinq rassemblements de l’extrême-droite devraient être interdits par des arrêtés conduits sous l’autorité du préfet. Une manifestation de Gilets Jaunes a, semble t-il, également été retirée. Cependant, selon les dernières informations, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’interdiction de manifester décidée par la préfecture de Paris. Le collectif a déjà réagit sur Twitter : « Première victoire pour ce grand week-end, le tribunal administratif vient de casser l’interdiction de notre colloque prise par le préfet de police ! » « Nous vous attendons nombreux à l’Espace Charenton à partir de 14h30 !« a t-il ajouté.
Image d’illustration à la une : Action Française © Rastapeuplulos
M.G