Histoire
D’où vient le nom de la Place des Fêtes à Paris ?
Vous vous êtes déjà demandé d’où vient le nom de la Place des Fêtes à Paris ? Il s’agit sûrement d’un souvenir d’une autre époque… On vous emmène donc sur cette vaste place piétonne du 19ème arrondissement pour le découvrir !
Si la Place des Fêtes a désormais donné son nom au quartier qui l’entoure, elle n’a pas toujours fait partie de Paris. En effet, elle rappelle le temps où elle se situait au coeur du charmant village de Belleville, lorsqu’elle en accueillait les manifestations publiques locales. Créée en 1836, elle a été rattachée à la capitale une vingtaine d’années plus tard et a, depuis, bien changé.
L’histoire de la Place des Fêtes
Ce terrain est acheté par les Hospices en 1611 pour capter les eaux de Belleville, afin d’alimenter l’hôpital Saint-Louis. Il se trouve alors sur la « butte de Beauregard« , une colline de l’Est parisien qui renferme une importante réserve d’eau dans ses sous-sols. Le joli vestige du regard de la Lanterne, au 213 rue de Belleville, en témoigne d’ailleurs encore aujourd’hui. Les Hospices revendent ce terrain deux siècles plus tard, en 1836, à la commune de Belleville. Celle-ci plante alors une allée de tilleuls et délimite la partie centrale afin d’y organiser des fêtes publiques : on y assiste ainsi à des rassemblements de la Garde Nationale et des fêtes patronales, avec marchands forains, manèges ou encore stands de tir ! Puis, du fait de la forte croissance de la population de Belleville dans la première moitié du XIXe siècle, le pourtour de la place s’urbanise peu à peu. Lorsqu’elle est rattachée à Paris en 1861, la Place des Fêtes fait l’objet d’un réaménagement : on y crée un square avec un kiosque à musique, qui la fera demeurer un lieu festif jusqu’à la fin du XIXe siècle.
La Place des Fêtes aujourd’hui
La Place des Fêtes commence vraiment à s’entourer d’immeubles au début du XXe siècle. Le métro y arrive en 1911, et avec lui, un bel édicule de style Art Déco pour la ligne 11 ouverte une vingtaine d’années plus tard. Des arcades sont ensuite créées au début des années 1990, on y plante des arbres, on y installe du mobilier urbain pour rendre l’endroit plus agréable… Mais la Place des Fêtes, qui fait 200 mètres de long sur 150 mètres de large, abrite déjà 17 000 habitants et reste plutôt froide ! Il faut attendre les années 2015-2019 pour qu’un réaménagement fonctionne réallement. 460 m2 de surfaces végétalisées sont créées, ainsi que 160 m2 de jardinières, 9 nouveaux arbres, et une aire de brumisation pour créer un îlot de fraîcheur, de jeu et de détente. Au centre de la place, le kiosque du Capla amène encore plus de convivialité, pour que la place retrouve enfin le côté festif qui lui a valu son nom…
Image d’illustration de couverture : Métro Place des Fêtes © Chabe01
A. C.