Exploitées depuis le Moyen-Âge pour alimenter Paris, les eaux de Belleville suivent un parcours jalonné de charmants regards : on vous dit tout sur cet impressionnant réseau.
Afin d’acheminer l’eau provenant des sources de Belleville vers le centre de Paris, un grand aqueduc est construit par la ville aux 13ème et 14ème siècles. Tout au long du trajet on installe alors des petites constructions nommées « regards » pour contrôler la qualité des eaux.
Un bon nombre de ces regards (dont on adore les petits noms !) existent toujours aujourd’hui mais sont cachés sous des constructions : ceux du Chaudron, Lecouteux, Saint Louis et du Zouave dans le 19ème arrondissement, et ceux des Cascades, de la Chambrette, des Rigoles, de la Planchette et des religieux de Saint-Martin des Champs dans le 20ème arrondissement.
Heureusement pour les passionnés d’Histoire et de vestiges parisiens, il reste 4 regards visibles depuis la voie publique : celui de la Lanterne (couronnée par un joli lanternon) dans le jardin qui porte son nom, ainsi que ceux des Messiers, de la Roquette et de Saint-Martin qui se trouvent dans la rue des Cascades sur les hauteurs de la colline de Belleville. Une jolie balade à faire pour découvrir ces monuments classés historiques depuis 2006 !
Éléments incontournables du mobilier urbain de la capitale, ils font partie du paysage parisien depuis plus de 160 ans : voici la petite histoire des kiosques à journaux ! Le tout premier du genre est installé le 15 août 1857 sur les Grands Boulevards à l'initiative du célèbre baron Haussmann. Il a été dessiné par l'architecte Gabriel Davioud, à qui l'on doit plusieurs fontaines dans Paris mais aussi les théâtres […]
Commentaires d’articles (0)