Culture

Connaissez-vous les eaux et les regards de Belleville ?

today15 mars 2021 1

Arrière-plan
share close

Exploitées depuis le Moyen-Âge pour alimenter Paris, les eaux de Belleville suivent un parcours jalonné de charmants regards : on vous dit tout sur cet impressionnant réseau.

Découvrez Belleville en direct avec nous lors de notre prochaine visite virtuelle !

Afin d’acheminer l’eau provenant des sources de Belleville vers le centre de Paris, un grand aqueduc est construit par la ville aux 13ème et 14ème siècles. Tout au long du trajet on installe alors des petites constructions nommées « regards » pour contrôler la qualité des eaux.

plan eaux Belleville
Plan des eaux de Belleville en 1898 © Commission du Vieux Paris

Un bon nombre de ces regards (dont on adore les petits noms !) existent toujours aujourd’hui mais sont cachés sous des constructions : ceux du Chaudron, Lecouteux, Saint Louis et du Zouave dans le 19ème arrondissement, et ceux des Cascades, de la Chambrette, des Rigoles, de la Planchette et des religieux de Saint-Martin des Champs dans le 20ème arrondissement.

Regard Lecouteux Paris 19
Le regard Lecouteux photographié par Eugène Atget en 1901 © Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Heureusement pour les passionnés d’Histoire et de vestiges parisiens, il reste 4 regards visibles depuis la voie publique : celui de la Lanterne (couronnée par un joli lanternon) dans le jardin qui porte son nom, ainsi que ceux des Messiers, de la Roquette et de Saint-Martin qui se trouvent dans la rue des Cascades sur les hauteurs de la colline de Belleville. Une jolie balade à faire pour découvrir ces monuments classés historiques depuis 2006 !

regard de la roquette paris
Regard de la Roquette rue des Cascades © Mbzt

Et pour en voir un avec nous vous pouvez aussi suivre notre visite virtuelle de Belleville en direct sur Facebook !

A. C.

Photo de UNE : Regard Saint-Martin rue des Cascades © Mbzt

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : 40.000 paquets de pâtes offerts

Panzani s'engage à aider les étudiants en offrant 40.000 paquets de pâtes. Au vu de la situation sanitaire et de la crise traversée par les jeunes, la marque Panzani a décidé de s'engager auprès des Franciliens et Marseillais. « Face à l’urgence de la précarité des étudiants, Panzani apporte son soutien matériel et logistique aux opérations de dons de biens alimentaires, et offrira pendant une semaine 20 tonnes de pâtes, produits […]

today15 mars 2021 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x