Culture
A-t-on découvert un trésor sous votre immeuble ?
Depuis le 19ème siècle, les archéologues explorent les sous-sols de Paris à la recherche de trésors préhistoriques, antiques ou médiévaux : aujourd’hui ils ont créé une carte interactive de leurs découvertes !
Pour les plus curieux des parisiens, il est désormais possible de savoir si un trésor a été trouvé sous leur immeuble lors de fouilles réalisées ces 170 dernières années. En effet, plus de 2000 découvertes ont été répertoriées par le Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris (DHAAP) qui a créé une carte en ligne détaillée.
Voir cette publication sur Instagram
Très facile d’utilisation, il suffit d’entrer une adresse dans la barre de recherche pour voir si une découverte a été faite près de chez vous : chaque opération est marquée par un point bleu, qui indique l’année, le contexte, le directeur, l’objet de la trouvaille et son lieu de conservation actuel. Un jeu amusant qui peut se révéler plein de surprises !
Voir cette publication sur Instagram
Pour ce projet intitulé R&CAP, les archives de Théodore Vacquer le premier archéologue parisien (fin 19ème siècle) – celui qui a découvert les arènes de Lutèce – ont été une aide précieuse. L’inventaire a aussi été alimenté par de nombreux ouvrages, historiens, chercheurs… et est régulièrement enrichi. C’est le beau fruit d’un travail collectif, mis à la disposition du grand public !
=> Retrouvez la carte interactive sur le site officiel de la Ville de Paris
A. C.
Photo de UNE : Carte archéologique de Paris © Paris.fr