Connect with us

Histoire

Ambassade USA Paris : le toit cacherait un poste d’espionnage

Publié le

Le

Station d'écoute au dernier étage de l'ambassade des USA à Paris avec sa façade en trompe-l'oeil (2015) © Wenflou

L’ambassade des USA à Paris est unique en son genre. C’est le premier édifice que le gouvernement américain a construit à l’étranger pour réunir ses activités diplomatiques sous un même toit. Aujourd’hui, on vous emmène en visite dans ce lieu top secret qui cacherait même un poste d’espionnage !

A quelques pas du Palais de l’Elysée, l’ambassade des Etats-Unis à Paris se trouve sur la très chic avenue Gabriel. Elle est bien connue des ressortissants, qui peuvent y trouver de l’assistance. Mais depuis une quinzaine d’années, le dernier étage qui a été rajouté sur le toit fait l’objet de nombreux débats

Une ambassade historique

Les États-Unis envoient des représentants de leur pays en France dès le XVIIIe siècle : parmi eux, les célèbres Benjamin Franklin et Thomas Jefferson ont par exemple marqué l’histoire. Après des années d’amitié franco-américaine, on décide alors de construire une nouvelle ambassade dans les années 1930. Elle est édifiée à l’emplacement de l’ancien hôtel Grimod de La Reynière, près de la place de la Concorde. Afin de rendre hommage à ce bâtiment disparu (qui avait quand même été créé par Ange-Jacques Gabriel, l’architecte de Louis XV), la nouvelle construction reprend son style néo-classique. Mais depuis 2005, un nouvel étage est apparu sur le toit…

L'Ambassade des USA à Paris en 1951 © Library of Congress's Prints and Photographs division

L’Ambassade des USA à Paris en 1951 © Library of Congress’s Prints and Photographs division

Le poste d’espionnage

Il est de notoriété publique qu’un système d’écoute est installé sur le toit de l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Cependant, cette dernière est soupçonnée d’abriter un centre d’espionnage des communications téléphoniques… qui pourrait bien avoir servi à écouter les conversations de tous les derniers présidents français ! La structure légère au dernier étage serait en fait une bâche spéciale, peinte de fenêtres en trompe-l’œil, qui laisse passer les signaux électromagnétiques. Plusieurs ambassades américaines dans le monde bénéficieraient du même système. A noter que l’ambassadeur ne vit pas ici mais dans le superbe Hôtel de Pontalba, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Image d’illustration de couverture : Station d’écoute au dernier étage de l’ambassade des USA à Paris avec sa façade en trompe-l’oeil (2015) © Wenflou

A. C.

 

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.