play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Insolite

L’Elysée comme vous ne l’avez jamais vu

today4 avril 2019

Arrière-plan
Palais de L'Elysee Paris insolite photos drone

Le Palais de L’Elysée, on pouvait jusqu’ici le voir sous tous les angles, sauf vu du ciel… Depuis peu, c’est chose faite ! 

Pour la première fois de son histoire le fameux palais de l’Elysée a été photographié et filmé par un drone de l’AFP. Des clichés et vidéos surprenants, donc, pris du 11 au 13 mars 2019, entre l’aube et le crépuscule.

On y découvre, vu du ciel, la Cour d’honneur, les jardins, l’entrée du faubourg Saint-Honoré, la Grille du coq, la salle des fêtes et même le bureau du Président.

On le connait sous l’appellation palais de l’Elysée, mais il porte également un nom moins connu : l’hôtel d’Evreux. Construit en 1720 par l’architecte Armand-Claude Mollet pour Louis Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Evreux, ce palais de style Régence est une merveille de l’architecture classique.

C’est juste avant la Révolution que l’hôtel d’Evreux devient l’Elysée, en référence à son jardin, jouxtant le jardin des Champs-Elysées.

Au coeur du quartier du faubourg Saint-Honoré, cet hôtel bâti entre cour et jardin a eu bien des propriétaires illustres : Mme de PompadourNicolas Beaujon, Napoléon 1erle tsar de Russie Alexandre 1er… Il est même devenu, sous le Directoire, un café-concert où s’organisaient des bals.

Palais de L'Elysee Paris insolite photos drone
© Eric Feferberg / AFP

Lors de la 2ème République (1848), il est fait résidence officielle du président de la République française, statut qui devient définitif à la chute de l’Empire (1870).

Écrit par: La REdaction


Article précédent

Insolite

Le Saviez-vous ? L’eau de la Seine n’a jamais été aussi propre qu’aujourd’hui

On le sait, Paris est l’une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l’utilisation massive de l’amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols. En réalité, une seule ressource s’est améliorée dans ce domaine au cours du siècle dernier : l’eau de la Seine. On vous dit comment et pourquoi. Il y […]

today3 avril 2019


0%