Connect with us

Culture

Bacon en toutes lettres : une rétrospective fascinante à découvrir tout l’automne !

Publié le

Le

Cette rétrospective sur l’oeuvre de Francis Bacon, la première à Paris depuis 1996, nous attend jusqu’au 20 janvier prochain au Centre Pompidou. L’occasion de plonger dans l’oeuvre protéiforme de cet artiste fortement influencé par la littérature.

C’est l’expo-événement à ne pas manquer cette année à Beaubourg ! Après nous avoir dévoilé les oeuvres de René Magritte ou Henri Matisse, le musée d’art moderne du Marais s’attaque à une autre grande figure artistique du XXe siècle : Francis Bacon.

Cette rétrospective, la première depuis 1996 et la troisième sur l’artiste à Paris, s’intéresse aux dernières années de la vie de Francis Bacon (1909-1992) à travers des oeuvres habituellement peu exposées. En effet, la plupart sont issues de collections privées et certaines n’ont même jamais été exposées au public. On y découvre pas moins de 60 tableaux, dont 12 triptyques et une série de portraits et autoportraits au style épuré, mais reconnaissable entre mille.

Ces oeuvres, qui recouvrent vingt ans d’une carrière très prolifique, sont exposées dans six salles de la galerie 2 et nous sont dévoilées à travers un parcours alliant découverte visuelle et littéraire. On y découvre ainsi les nombreuses (et très variées) inspirations littéraires du peintre moderniste en même temps que les oeuvres : tout au long du parcours, des voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad ou encore Eliot, qui sont quelques uns des nombreux auteurs à avoir inspiré Bacon. Une exposition entre peinture et littérature qui ravira les yeux et les oreilles !

Three Portraits – Posthumous of George Dyer; Self-Portrait; Portrait of Lucian Freud, 1973© he Estate of Francis Bacon. All rights reserved. DACS/Artimage 2019. Photo: Prudence Cuming Associates Ltd

Bacon en toutes lettres
11 septembre 2019 – 20 janvier 2020 de 11h à 21h
Galerie 2 – Centre Pompidou, 75004
Attention : pour cette exposition, aucun billet ne pourra être acheté sur place, la vente se fait exclusivement en ligne.

Plus d’informations et réservation

C.R