Actualités
Bain de nature au Bade-Wurtemberg !

À quelques heures de train seulement de Paris, le Bade-Wurtemberg gagne à devenir une destination de premier choix. Région viticole connue pour la pluralité de ses paysages, dont l’immensité s’étend du lac de Constance jusqu’à la mystique Forêt-Noire, cette destination comblera à la fois les épicuriens, les amateurs de randonnée et les passionnés d’histoire. Véritable poumon vert, cette région du sud-ouest de l’Allemagne nous invite au lâcher-prise et à la déconnexion. Nous l’avons testée pour vous !
Fribourg, la belle verte
Bonne vivante et romantique, bordée par la Forêt-Noire et ouverte sur la vallée du Rhin, il ne suffit que de quelques pas dans ses ruelles quadrillées de petits canaux pour tomber sous le charme de Fribourg. Mélange de traditions et de modernité, cette ville à taille humaine concentre la plupart de son activité autour de son imposante cathédrale de grès rouge. Presque piétonne, très axée sur l’environnement, cette ville universitaire à l’architecture complexe accueille toutes les nationalités dans une ambiance festive et ouverte d’esprit.

Terrasses animées, concept stores et beergardens perchés à flanc de collines… Il ressort de chaque endroit où l’on se balade une douceur de vivre semblable à celle de l’Italie. L’été, les tables se déplient, la foire au vin déballe ses meilleurs crus, on pique-nique dans les parcs, on mange, on boit et on célèbre. En sortie de marché, l’immanquable : le vin givré de la Alte Wache (House Baden Wine) !
L’appel de la liberté
D’abord crainte par les Romains pour la densité de ses bois impénétrables, la Forêt-Noire est aujourd’hui le rendez-vous des amateurs de sports extrêmes et de randonnée, avec sur sa carte plus de treize sentiers de découvertes.
Cette activité est accessible à tous les niveaux, à l’image de la boucle qui mène jusqu’à la cascade de Todtnau via la Blackforestline, ce pont suspendu qui offre une vue vertigineuse sur toute la vallée. Parfaitement intégrée dans son environnement, cette infrastructure unique ne dessert jamais la nature, qu’elle met en avant, et permet de la contempler à plus de 120 mètres du sol, sans drones et en toute sécurité. Chaque virage parcouru dans ce camaïeu de verts intenses, refuge d’une faune sauvage et d’une flore dense, se vit comme une nouvelle inspiration.
Meersburg, mi-ville, mi-raisin
Partagées entre l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne, les rives du lac de Constance (Bodensee en allemand) ne manquent pas d’atouts, avec un coup de cœur certain pour la petite ville pittoresque de Meersburg.

Introduite par une courte promenade aux façades colorées, c’est en prenant de la hauteur parmi les colombages que le charme opère, jusqu’à une vue panoramique sur les toits, le port et la végétation. De la vieille porte jusqu’à la place du marché, avec une halte à la chapelle du château, les rues pavées de cette ancienne cité médiévale invitent à la détente et à la flânerie.
Ne pas hésiter à déguster un verre de vin au Gutsschänke pour profiter d’un spectaculaire triptyque : ville, vignes et lac.
Escale verte sur l’île aux fleurs
À trente minutes de ferry seulement de Meersburg, faites escale sur l’une des trois îles situées sur les pourtours du lac : Mainau, un magnifique jardin botanique de 45 hectares qui profite d’une biodiversité rare, avec quelque 500 espèces d’arbres dont certains sont bicentenaires. Azalées, dahlias, tulipes et pivoines… Fruit du travail de plus de soixante jardiniers et paysagistes qui façonnent les parterres comme des œuvres d’art, le parc profite d’une floraison luxuriante toute l’année.
Terrasses méditerranéennes, roseraie, ferme éducative, arboretum et graineterie… Au fil de la visite, l’île dévoile plusieurs ambiances. Parmi nos préférées :
– La serre aux papillons, deuxième plus grande d’Allemagne
– La palmeraie, où vous pourrez profiter, si votre estomac le permet, d’une monumentale part de gâteau.
Si vous avez des projets de mariage, vous trouverez sur place une très belle église baroque, un cadre intime et romantique, et des équipes aux petits soins pour vous accompagner dans votre demande.
Le paradis sur terre
À quelques coups de pédales du centre de Meersburg se cache une adresse confidentielle, rare, qui se partage comme un secret parmi les locaux et les initiés. Après avoir traversé plusieurs dizaines de vignobles avec, en toile de fond, le lac de Constance, nous arrivons dans ce lieu magique, annoncé par des rubans colorés qui virevoltent aux arbres, et qui semble tout droit sorti d’Alice au pays des merveilles.
Installée directement sur les terres du vigneron, la cabane Weingut Aufricht propose d’apprécier un verre de pinot noir, une bouteille de müller-thurgau, une tartine salée ou un café au cœur même des rangs de vignes. À une table collective ou plus intime, en amoureux ou entre amis, ici le temps s’arrête : on respire, on s’inspire, on contemple…Et on regrette un peu de ne pas avoir ce concept plus à portée de Paris.
. . .
OÙ SE RESTAURER
Meilleure alternative pour tous ceux qui hésitent : le marché couvert de Fribourg. À la fois épicerie, bars . cocktails et food court, vous pourrez déguster ici les spécialités locales et celles de plus d’une quinzaine de pays. Ouverture tardive et bonne ambiance. C’est le bon plan pour se régaler et faire des rencontres !
Markthalle Freiburg
Ouvert tous les jours partir de 8 h et jusqu’à minuit vendredi et samedi.
OÙ DORMIR
Au coeur de la Forêt-Noire, ce cottage haut de gamme offre une vue imprenable sur le lac Titisee. Après une journée de marche, si la salle de bains ouverte sur la chambre ne vous suffit pas, n’hésitez pas à descendre profiter de leur piscine chauffée. Service chaleureux, ambiance chalet de montagne incluant du champagne au petit déjeuner.
Boutique Hôtel Alemannenh
OÙ DÉGUSTER DU VIN
Dans l’esprit de la Route des vins, la très belle cave coopérative de Buchholz/Sexau est une escale immanquable pour s’immerger dans la culture vinicole locale. Entourée par plusieurs hectares de vignes dans lesquelles on peut librement gambader, il est possible de déguster les meilleurs cépages des environs sous une belle treille chargée de raisins. Attention toutefois, les pentes sont raides !
Vinothek Winzergenossenschaft Buchholz/Sexau
CAVE COUP DE COEUR
Décomplexer l’oenologie, c’est la mission que s’est donnée la famille Kress en accueillant leurs visiteurs au sein même de leur production. Chez eux, pasde chichi, on picore, on échange et on déguste entre autres, parmi les meilleurs cépages, le vin qui a reçu la médaille d’or au Concours international de Lyon.
Weingut Kress, Überlingen
Y ALLER
En train de Paris, 4 heures jusqu’à Fribourg avec une correspondance. Facilement accessible en transport (bus, train) de la Forêt-Noire au lac de Constance.










