Connect with us

Histoire

Qui est « La Famille », la communauté la plus secrète de Paris ?

Publié le

Le

Piétons qui traversent la rue de Rivoli © Vereshchagin Dmitry

De nombreux habitants des 11ème, 12ème et 20ème arrondissements de Paris en ont déjà entendu parler. La Famille est une communauté d’environ 3000 personnes, qui vivent et se marient entre eux depuis le XIXe siècle. On vous en dit plus sur ce petit monde parallèle parisien !

Les huit familles qui composent cette grande « Famille », avaient réussi à rester discrets pendant 200 ans. Mais en 2020, leur secret est révélé et médiatisé

Une communauté vieille de deux siècles

C’est en 1819 que naît La Famille, dans un bistrot de la rue Saint-Maur. Deux amis, Jean-Pierre Thibout et François Havet, décident ce jour-là de marier leurs enfants. Petit à petit, ce groupe très religieux se ferme totalement et n’accepte plus que des mariages endogamiques, c’est-à-dire, au sein de leurs familles. Et ce, même si cela entraîne des maladies liées à la consanguinité. Les femmes n’ont pas le droit de se couper les cheveux, ni de porter de pantalon. Aucun membre ne peut s’habiller en rouge (la couleur du diable), ni en blanc (réservé à Dieu). Toujours au nom de la religion, il leur est interdit de travailler dans le domaine juridique, les métiers de la santé, de prendre une contraception, ou de divorcer. Enfin, les enfants ne peuvent participer aux sorties scolaires, inviter ou aller chez des amis, pour éviter au maximum de se mélanger.

La Famille au grand jour

En 2020, un journaliste du Parisien rencontre des membres de La Famille et révèle leur existence. L’article fait grand bruit, et même la ministre Marlène Schiappa réagit en parlant de « véritable emprise avec des situations très difficiles sur le plan psychologique ». En effet, il est assez difficile de quitter la communauté… Même si la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ne la considère pas comme une secte. Car il n’y a officiellement ni gourou, ni acte de prosélytisme. En même temps, une parisienne s’était rendue compte que ses enfants étaient dans la même école que certains membres de La Famille. Suzanne Privat a donc mené donc l’enquête, et publie son livre La Famille itinéraire d’un secret en 2021. Une histoire aussi passionnante qu’intriguante !

Image d’illustration à la une : Piétons qui traversent la rue de Rivoli © Vereshchagin Dmitry

A. C.