Le Passe-Muraille, un étonnant hommage au coeur de Montmartre

Vous avez sans doute déjà remarqué cette sculpture en vous baladant dans les rues pittoresques de Montmartre : le Passe-Muraille est l’une des statues les plus atypiques de la capitale ! On vous raconte son histoire.

Le Passe-Muraille est l’une des statues les plus surprenantes de Paris. Installée sur la place Marcel Aymé au coeur du 18e arrondissement, elle trône ici et étonne les passants depuis 1989. Et ce n’est pas un hasard : cette statue est en effet un hommage à Marcel Aymé décédé à quelques pas de là, à son domicile de la rue Norvins !

Pensée et réalisée par l’acteur, écrivain et sculpteur Jean Marais, cette oeuvre en bronze qui sort d’un mur est la représentation de l’une des nouvelles les plus connues de Marcel Aymé, le Passe-Muraille. Cette courte nouvelle fantastique parue en 1943 raconte l’histoire d’un employé de bureau nommé Dutilleul qui, un jour, se découvre une capacité hors du commun : il est capable de traverser les murs ! Utilisant son pouvoir à tout-va, il finit par le perdre et se retrouve bloqué dans un mur situé non loin de son domicile de Montmartre. Avec cette statue réalisée par Jean Marais, nous passons ainsi de la fiction à la réalité : tout dans sa réalisation correspond à la nouvelle écrite par Marcel Aymé !

Une seule chose se détache de la nouvelle : Jean Marais a choisi de donner à sa sculpture de Monsieur Dutilleul le visage de Marcel Aymé. Un sublime hommage à l’un des écrivains les plus emblématiques de Montmartre.

© Kiev.Victor / Shutterstock.com

C.R

Partager: