Les bouillons sont des restaurants populaires typiquement français, nés à Paris au milieu du XIXe siècle. Certains existent encore, et sont devenus de véritables institutions parisiennes. C’est le cas du sublime Bouillon Racine, dans le 6ème arrondissement, où nous vous emmenons aujourd’hui !
Le premier bouillon parisien voit le jour en 1855, grâce à un boucher des Halles. En effet, M. Pierre Louis Duval souhaite sustenter les travailleurs du quartier qui ont peu de moyens. Pour cela, il leur propose un simple bouillon et un plat unique de viande à bas prix. Son concept connaît un tel succès, qu’en 1900, on compte 250 bouillons dans la capitale ! Le Bouillon Racine est parvenu jusqu’à nous, avec son décor exceptionnel…
Le temple de l’Art Nouveau
Le “Grand Bouillon Camille Chartier” s’installe au 3 rue Racine en 1906. A l’époque, la mode est à l’Art Nouveau, comme en témoignent alors les accès au tout nouveau métro parisien créés par Hector Guimard. C’est donc le style qui est adopté, par l’architecte Jean-Marie Bouvier et le maître verrier Louis Trézel, pour ce restaurant en vogue. Ils réalisent de splendides miroirs, boiseries et céramiques entrelacées de motifs végétaux.