5 quartiers-villages parisiens à connaître absolument

La Mouzaïa © Emile Lombard / Flickr

Paris ne pourrait se résumer à ses grands monuments et ses rues haussmanienne. La preuve avec ces cinq quartiers-villages qui nous replongent dans l’ambiance tranquille d’antan et/ou dans un Paris bucolique !

Le plus fleuri : la Cité florale

Située au coeur du 13e arrondissement, entre la Butte-aux-Cailles et le parc Montsouris, la Cité florale est un entrelacs de ruelles toutes plus jolies les unes que les autres. Ici, on se balade au milieu des glycines, on sautille sur les pavés et on trouve l’ombre auprès de jolies maisons individuelles. Charmant !

Métro : Cité universitaire (RER B)

Le plus champêtre : les Vignoles

Le 20e arrondissement est décidément plein de surprises et le quartier des Vignoles nous le prouve bien : ce petit quartier formé autour de la rue des Vignoles est peuplé d’une douzaine d’impasses, d’un sentier et de deux passages aux airs de campagne, où le temps semble s’être arrêté. Tout ça à deux pas de la place de la Nation !

Métro : Buzenval (ligne 9)

Le plus vivant : les Batignolles

Le quartier des Batignolles… Sans doute le plus connu de tous les quartiers de cette liste, il n’en est pas moins intéressant : que l’on se balade le long de sa rue marchande et piétonne, la rue de Lévis, que l’on se pose dans le square des Batignolles ou dans l’immense parc Martin Luther King ou que l’on fasse un tour du côté de la Cité des Fleurs, on y retrouve toujours une atmosphère bon enfant et amicale !

Métro : Brochant (ligne 13)

Le plus chic : la Mouzaïa

Perché sur les hauteurs du 19e arrondissement, le quartier de la Mouzaïa se forme d’une douzaine de ruelles escarpées, de maisons individuelles au charme fou et de jardinets abondamment fleuris. Préservées du temps qui passe et de la frénésie parisienne, ces ruelles sont un bonheur à arpenter au printemps et en été et un doux rêve pour de nombreux Parisiens !

Pour connaître tous ses petits secrets, vous pouvez également découvrir le quartier avec l’un de nos guides lors de notre visite guidée.

Métro : Botzaris (ligne 7 bis)

Le plus familial : le Petit-Montrouge

Installé entre Montparnasse et le parc Montsouris, le quartier du Petit-Montrouge, dans le 14e arrondissement, fait partie de ces coins de la capitale qui ont conservé leur atmosphère de village. Ici, on fait son marché en arpentant les nombreux commerces de bouche de la rue Daguerre, on découvre des ruelles quasi champêtres (Villa Hallé, Villa d’Alésia, square de Châtillon) et on profite de l’ambiance familiale et populaire du quartier.

Métro : Mouton-Duvernet (ligne 4)

C.R

Partager: