play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Le Palais-Royal : 3 anecdotes surprenantes

today1 mars 2021

Arrière-plan
palais royal paris

Le Palais-Royal est bien connu des visiteurs pour ses agréables jardins et ses galeries couvertes, mais aujourd’hui on vous révèle 3 anecdotes surprenantes sur ce haut lieu de l’Histoire de France et de Paris !

Louis XIV a failli s’y noyer

C’est au cardinal de Richelieu que nous devons la construction de ce Palais-Cardinal près du Louvre au début du 17ème siècle : il devient Palais-Royal lorsqu’il le lègue à Louis XIII en 1642. Le roi y installe alors sa femme la reine Anne d’Autriche et leur fils Louis XIV, âgé de 4 ans, qui adore jouer dans les jardins. Mais un jour le jeune garçon échappe à la surveillance de sa nourrice et manque de se noyer dans l’un des bassins ! Il sera sauvé in extremis…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paulo Spazzapan (@paulospazzapan)

On y a déjà pratiqué le port du masque obligatoire

Sous la Régence de Philippe d’Orléans (1715-1723), le Palais-Royal vole la vedette de Versailles et devient le centre de la vie politique et artistique. C’est alors un haut de fête, où l’on donne de superbes bals plusieurs fois par semaine. Pour y accéder les conditions sont strictes : droit d’entrée très cher et port du masque obligatoire ! Le duc d’Orléans peut ainsi s’amuser et finir dans des états peu convenables en toute discrétion…

C’est de là que démarre la Révolution parisienne

Le 12 juillet 1789, le journaliste et avocat Camille Desmoulins monte sur une table dans les jardins du Palais-Royal et appelle les parisiens à l’insurrection. Les statues du ministre des finances Necker et du duc d’Orléans sont sorties du palais et promenées dans les jardins en signe de protestation. La foule ainsi soulevée utilise alors les feuilles des arbres environnants comme cocardes avant de se diriger dans Paris pour aller prendre la célèbre Bastille !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clara (@clarab.78fr)

Si aimez les anecdotes insolites n’hésitez pas à découvrir celles que l’on vous révèle sur la colonne de la Bastille, l’hôtel de Beauvais ou encore l’hôpital des Quinze-Vingts !

A. C.

Photo de UNE : La cour d’honneur du Palais-Royal © Netrun78

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

paris ikea

News

Ikea Madeleine change de nom et de version !

Le magasin Ikea situé place de la Madeleine a changé de nom et propose désormais plus d'articles. Fermé au public depuis le mois de décembre 2020 pour travaux, le Ikea situé place de la Madeleine a rouvert ses portes ce 27 février avec plusieurs nouveautés : un nouveau nom, un nouveau parcours ou encore de nouveaux objets. En effet, Ikea Madeleine s'appelle désormais Ikea City et les 5400 mètres carrés […]

today1 mars 2021


0%