Culture
Bibliothèque Nationale de France : découvrez son histoire
En cette fin de semaine, Vivre Paris vous raconte l’histoire de la Bibliothèque Nationale de France. Fondée en 1537, elle est devenue au fil des siècles la bibliothèque la plus importante du pays et l’une des plus prestigieuses au monde.
La Bibliothèque Nationale de France trouve des origines avec le roi Charles V, lorsqu’il décide de placer sa collection de livres dans une petite salle du Louvre en 1368. Une dizaine d’années après, elle contient déjà plus de 900 ouvrages. Aujourd’hui, elle en compte plus de 15 millions (et 44 milliards d’archives web !) et elle est répartie sur deux immenses sites : Richelieu et François Mitterrand.
Une institution administrative
En 1537, la Bibliothèque Nationale de France devient la première institution responsable de l’obligation appelée « dépôt légal« . Les imprimeurs et libraires doivent alors déposer un ou plusieurs exemplaires de tout document mis en vente à travers le royaume. Si elle a été transférée plusieurs fois dans d’autres villes telles qu’Amboise, Blois ou Fontainebleau, la bibliothèque retourne finalement à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle, sous Charles IX. Ayant subi des dommages sous les guerres de religion, elle s’installe finalement en 1666, dans la rue Vivienne où son siège historique demeure depuis.
Le développement de la bibliothèque nationale
Colbert, ministre et contrôleur des finances de Louis XIV, joue un rôle clé dans le développement de la bibliothèque. Il va multiplier l’arrivée des collections dans cette dernière et l’ouvrir au public en 1692. C’est sous la Révolution française qu’elle devient nationale et s’approvisionne en documents et ouvrages confisqués d’abbayes, de collèges ou encore d’universités supprimées. De même, des œuvres des bibliothèques de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de Madame Elisabeth s’ajoutent aux collections nationales.
La bibliothèque nationale d’aujourd’hui
Au XIXe siècle, elle connaît une expansion importante, due au manque de place pour les documents récupérés. L’architecte Henri Labrouste va ensuite donner à celle-ci plusieurs bâtiments reconstruits. La bibliothèque continuera de s’agrandir pendant le siècle suivant, avec 5 nouvelles salles de lecture. Cependant, elle reste un peu en proie à des difficultés de stockage et d’adaptation aux nouveaux supports visuels. C’est alors qu’en 1988, vient l’heure de la délivrance : le président François Mitterand annonce officiellement la « construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde« . Le site qui porte son nom, en forme de livres ouverts, se trouve désormais dans le 13e arrondissement de Paris.
Image d’illustration à la une : La Bibliothèque nationale de France © Isogood_patrick
M.G