Bois de Vincennes : les meilleurs endroits pour une balade au vert

Le temple de l’amour du Bois de Vincennes © Mikhail Gnatkovskiy

Les beaux jours arrivent et nos envies de balades aussi ! Et si Paris n’est pas toujours très bien pourvue en espaces verts, l’un d’entre eux nous offre des possibilités quasi infinies : le bois de Vincennes et ses 995 hectares ! Tour d’horizon de nos espaces préférés pour une balade dépaysante.

Le Lac Daumesnil

Comment parler du Bois de Vincennes sans évoquer ce lac ? Niché dans la partie la plus à l’ouest du bois, le Lac Daumesnil est sans doute le lieu de balade le plus bucolique de tout Paris : en y faisant le tour, on découvre la très belle île de Reuilly accompagnée de sa petite grotte et de son kiosque de style Rome antique, un superbe temple tibétain accompagné de ses colonnes aux mille couleurs, mais aussi deux anciens pavillons datant de l’Exposition coloniale de 1931… Tout ça au milieu de la verdure et des dizaines d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs, qui peuplent les alentours du lac.

Le Parc Floral de Paris

Ouvert depuis 1969 au coeur du Bois de Vincennes, le Parc Floral de Paris est une source de dépaysement à l’état pur : en déambulant au sein de ses 35 hectares, on traverse un jardin aux délicieuses influences japonaises, on s’engouffre dans une forêt de pins ou de chênes et on découvre, au milieu des plantations de fleurs, des dizaines de sculptures. On ne manquera pas la fontaine monumentale de François Stahly au-dessus du bassin principal du parc ou La Montagne de Vito Tongiani devant le jardin de dahlias. Situé au centre du Bois, non loin du Château de Vincennes, le Parc Floral est l’un des quatre espaces verts parisiens labellisés « Jardin botanique de la Ville de Paris ».

View this post on Instagram

#paris #parcfloral

A post shared by Cyrille (@cyrilleinparis) on

L’Arboretum de Paris

Tout comme le Parc Floral, l’Arboretum de l’École de Breuil fait partie des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris. Installé au sud-est du Bois de Vincennes, non loin de l’Hippodrome, l’Arboretum s’établit sur un ancien terrain militaire de 12 hectares acquis en 1936 par la Ville de Paris. En plus de la cinquantaine d’arbres remarquables qui s’y trouve, on découvre un paysage tout ce qu’il y a de plus bucolique : une mare où s’épanouissent quelques canards, une petite rivière ponctuée de ponts et 800 espèces d’arbres différentes originaires de tous les continents. Une balade en pleine nature au coeur de Paris !

Le Jardin d’agronomie tropicale

Très peu connue des flâneurs, cette partie du Bois de Vincennes est pourtant l’une des plus remarquables : le Jardin d’agronomie tropicale s’épanouit à l’extrémité Est du Bois de Vincennes, près de la gare RER de Nogent-sur-Marne, et nous laisse découvrir de multiples édifices et pavillons hérités de l’exposition coloniale de 1907, pour la plupart d’inspiration asiatique. Parmi les multiples trésors qui s’y cachent, on notera le pont Khmer, entouré de sa verdure et accompagné d’un monument aux Cambodgiens et Laotiens morts pour la France, et l’esplanade du Dinh. Prêts à vous évader en Asie sans quitter Paris ?

View this post on Instagram

In my Highlights Video Story named 'LostWorld' 🎥 I'll be showing you around in this unusual place in the 12th arrondissement of Paris. The ruins of the France's colonial past. It is an often forgotten part of Paris history, where all kinds of colonial buildings were placed in this big park. They actually were inhabited by the real indigenous people, who were transferred to Paris for the event: the 1907 Colonial Exposition. The villages built here represented Madagascar, the Congo, Indochina, Sudan, Tunisia and Morocco. In this way, the Parisian people could have a walk around the park to see how the people lived in these serveral French colonies. These days, the Jardin d’Agronomie Tropicale (Garden of Tropical Agriculture) is eerily quiet, as if forgotten entirely. Most of the structures are in ruin, with plants growing through broken windows. But it's very exciting to walk around this abandoned place. #paris12 #colonialparis #dbtparis #freeàparis

A post shared by Paris Video's 📽 (@freeaparis) on


+D’INFOS

Bois de Vincennes
Route de la Pyramide, 75012 Paris
Ouvert de 9h30 à 20h

Partager: