Connect with us

Culture

Cartier vous ouvre les portes de son institut joaillerie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle !

Publié le

Le

© Cartier

Cartier vous ouvre les portes de son institut joaillerie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle à l’occasion des Journées du Patrimoine ! Ces 16 et 17 septembre 2023, les visiteurs pourront ainsi découvrir les métiers et savoir-faire uniques de la célèbre maison. Le tout, dans le quartier historique de la joaillerie parisienne…

Ce superbe lieu au coeur du 9ème arrondissement accueille chaque année 150 artisans représentant l’ensemble des métiers de la joaillerie. Une visite exceptionnelle vous attend donc pour les rencontrer et même vous initier à leur activité passionnante !

© Institut joaillerie Cartier

© Institut joaillerie Cartier

Une visite immersive de l’institut

La visite de l’institut joaillerie, organisée par groupes de 12 personnes, permettra d’évoluer sur les 3 étages de l’établissement. Le public empruntera le parcours spécialement conçu pour l’occasion pour découvrir plusieurs techniques et gestes : la joaillerie, la taille de pierres, le sertissage, le polissage… Mais aussi des techniques plus confidentielles telles que la glyptique ou la fonte qui, après l’enfilage de perles l’année dernière, bénéficiera d’un coup de projecteur tout particulier !

Faire connaître les métiers de la joaillerie

Pour cette 2ème édition, Cartier a également souhaité permettre un accès direct aux artisans présents tout au long de la visite. Notamment pour les plus jeunes qui envisageraient de se tourner vers ces métiers d’exception encore trop méconnus… Ils pourront ainsi échanger librement avec eux sur leur passion, leur parcours et leur quotidien. Les visiteurs seront également conviés à passer de l’autre côté de l’établi pour être initiés aux gestes joailliers et ainsi participer à la réalisation d’une œuvre unique et collaborative : une panthère, emblème de la maison !

Panthère © Cartier

Panthère © Cartier

Visites sur inscription obligatoire à partir du vendredi 8 septembre sur le site officiel des Journées du patrimoine.

A. C.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *