Les bons tuyaux de Cloclo : voyage dans le temps à Matera

1996
Matera Italie capitale europeenne de la culture 2019© Ermess
© Ermess
  • Pour quoi ? Un long week-end entre tradition et modernité
  • Où ça : Matera, dans le sud de l’Italie

Cette année, Matera a été élue ville européenne de la culture. Une bonne raison d’aller passer quelques jours dans cette cité troglodyte de la région de Basilicate.

Celle qu’on appelle « la deuxième Béthléem » a été élue Capitale européenne de la Culture 2019. Pourtant Matera était, il y a encore un demi-siècle, « la honte » de l’Italie à cause de son extrême pauvreté. Aujourd’hui, on y découvre une richesse culturelle sans égal, entre palais baroques, art contemporain et églises rupestres.

Coucher de soleil Matera Iltalie escapade
Coucher de soleil sur Matera et sa cathédrale © Fabrizio Conte
  • On fait quoi ?

Construite dans la pierre claire, au sommet d’un des plateaux des Murge, cette petite ville est un adorable labyrinthe de tuf dans lequel il faut se perdre pour mieux s’émerveiller.

Les témoignages du passé rural de cette ville cohabitent parfaitement avec la modernité ; notamment l’art contemporain très présent dans la cité. On y vit un véritable voyage dans le temps, du néolithique au 21 ème siècle.

Le meilleur endroit, pour s’imprégner de l’ambiance et de la beauté de cette ville hors-norme, c’est le belvédère di Murgia Timone. Là, la vue panoramique sur Matera est à couper le souffle.

Matera Italie Basilicate week-end pas trop loin de Paris
© Canadastock

Durant le week-end, on visite bien sûr les célèbres Sassi, des habitations troglodytes sculptées à flanc de montagne, inscrites par l’Unesco sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1993. Les habitants y vivaient encore jusqu’en 1952, sans eau courante ni électricité, avec leurs ânes et leurs chèvres, dans une extrême pauvreté. Avec Petra (Jordanie), Matera est d’ailleurs une des plus anciennes colonies habitées en continue dans l’histoire de l’humanité. Impressionnant, non ?

Côté richesse architecturale, la ville a donc de quoi faire. Les églises rupestres (sur une paroi rocheuse) s’y comptent au nombre de 140. Elles furent construites entre le 8 ème et le 12 ème siècle. On y admire des fresques d’inspirations byzantines, comme celles de l’église Santa Lucia alle Malve (Rione Malve, 75100 Matera MT), miraculeusement conservées.

Matera quoi faire visiter vacances Paris
L’église Santa Maria de Idris a été construite dans la roche © Ermess
Matera monument visite week end
Palazzo del Sedile se trouve sur la place centrale de Matera, la Piazza del Sedile. Il date de 1540 © Dino Ph

Le soir, les façades éclairées donnent une autre atmosphère à la ville. Il y a quelque chose de magique qui se passe là bas, une fois la nuit tombée. Le Palais Lanfranchi, l’église San Pietro de Caveoso, la cathédrale (un incontournable)… Tout devient différent, et je vous garantie qu’on ne peut se lasser de ce spectacle là.

Matera de nuit, Italie escapade Paris
© Rudy Balasko

La Mairie de Matera propose aux visiteurs un passeport à 19 € donnant accès à bons nombres d’activités. On file donc au MUSMA (Museo della Scultura Contemporanea). C’est le plus grand musée italien exclusivement dédié à la sculpture, et le seul au monde à être troglodyte ! On y admire près de 400 œuvres d’artistes contemporains.

  • On mange quoi ?

Matera est toute en marches et ruelles sinueuses, alors après vous y être baladés, je ne doute pas que vous aurez un petit creux ! Ici, vous êtes en Italie, alors bien sûr on va parler pâtes, fromage et glaces… Les meilleures sont artisanales et servies à la Gelateria I Vizi degli Angeli (Via Domenico Ridola, 36, 75100 Matera MT). Pour vous, ce sera parfums classiques, ou plutôt mariages insolites comme le surprenant pamplemousse & poivre rose ?

gelateria matera italie week-end hors de Paris
© Frantic00

Dans les restaurants, commandez une miche de pain de Matera avec des poivrons locaux secs, des saucisses « lucane » , des « orecchchiette » (pâtes en forme de petites oreilles) ou un bol de « pignata » (un ragoût d’agneau). Vous ne trouverez pas plus local !

L’Osteria San Francesco (Via del Corso, 80, 75100 Matera MT) est une belle adresse où consommer une cuisine liée à la tradition et au terroir. Le restaurant est installé dans l’historique Palazzo Porcari.

restaurant matera escapade
© osteriasanfrancesco.it

La Trattoria Lucana (Via Lucana, 48, 75100 Matera MT) est, quant à elle, si fière d’avoir accueilli Mel Gibson lors du tournage de son film La Passion du Christ (quand je vous disais qu’on se croirait à Béthléem…), qu’elle propose dans son menu les « Fettuccine alla Mel Gibson »

Dernier conseil culinaire : vous devez impérativement tester le fromage Matera, une spécialité de la région au goût inimitable.

  • Où dormir ?

L’hôtel Sassi (Via San Giovanni Vecchio, 89, 75100 Matera MT) est le premier à avoir été aménagé à l’intérieur des Sassi, en 1996. Il est très bien situé dans le quartier Sasso Barisano, à deux pas de la piazza Vittorio Veneto. L’établissement, très calme puisque dans une rue piétonne, offre une vue époustouflante grâce aux terrasses panoramiques qui l’entourent.

Ou dormir a Matera hotel Sassi
Hotel Sassi © Booking

Un hôtel trois étoiles proposant 35 chambres tout confort, entre 14 et 50 mètres carrés. (A partir de 98 € la nuit)

Les bons tuyaux de Cloclo comment y aller
© Nice Illustration
  • Comment on y va ? L’aéroport le plus proche se situe à 70 kilomètres, dans la ville de Bari. De là, il vous faudra prendre un bus pour rejoindre Matera. Au départ de Paris Charles de Gaulle, comptez environ 2h30 d’avion et 1h15 de route. Un voyage total de d’environ 4h.
  • Bon à savoir : les voitures des non-résidents ne sont pas autorisées dans la ville.
Matera ville europeenne de la culture 2019
Vue panoramique de la ville de Matera © Sergio Monti Photography

C.B