Colonne de Juillet (place de la Bastille) : le monument bientôt ouvert au public

colonne de juillet paris La Colonne de Juillet prochainement ouverte au public / © Dennis van de Water

Parisien ou pas, vous avez forcément déjà vu la colonne de Juillet, cette colonne située au milieu de la place de la Bastille. Sachez qu’elle sera prochainement ouverte au public.

La rédaction de Vivre Paris vous faisait la liste des nouveaux lieux culturels qui vont ouvrir leurs portes en 2020 ou encore ces musées qui vont rouvrir après des années de travaux et de rénovation. Et parmi eux, même si le monument ne date pas d’aujourd’hui, on peut citer la colonne de Juillet, cette colonne de 50 mètres de haut située en plein milieu de la place de la Bastille depuis plus de 175 ans et sur laquelle est écrit : « À la gloire des citoyens français qui s’armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830. »

Si on connait donc l’origine de la colonne (hommage aux victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830 aussi appelées les Trois Glorieuses) façonnée par Jean-Antoine Alavoine et Joseph-Louis Duc ainsi que sur quoi elle repose (la colonne est construite au-dessus d’une nécropole accueillant les corps de révolutionnaires tombés pendant ces trois journées de juillet), on ne connait pas ce que le monument historique renferme depuis toutes ces années… pour le moment !

En effet, la colonne de Juillet, colonne triomphale surmontée du Génie de la Liberté et classée monument historique depuis 1995, sera ouverte au public d’ici la fin de l’année 2020.


+ D’INFOS

Colonne de Juillet
Place de la Bastille
75011 Paris

Partager: