Actualités
Combien de femmes reposent au Panthéon ?
Sur les 80 personnalités inhumées au Panthéon de Paris, seules 5 sont des femmes : voici le portrait de ces grandes dames qui ont marqué l’Histoire.
Sophie Berthelot (1837-1907)
C’est la première femme à entrer au Panthéon, en tant qu’épouse du chimiste Marcellin Berthelot. L’histoire de ce couple est incroyable puisqu’ils sont décédés à seulement quelques heures d’intervalles… Ils avaient demandé à ne pas être séparés après leur mort, ainsi leur merveilleux souhait a été respecté.
Voir cette publication sur Instagram
Marie Curie (1867-1934)
Première femme à être panthéonisée pour ses propres travaux (sur la découverte du radium), elle y est transférée 60 ans après sa mort avec son mari Pierre Curie. C’est la seule femme au monde à avoir reçu 2 prix Nobel : celui de physique en 1903 et celui de chimie en 1911 !
Voir cette publication sur Instagram
Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002)
Engagée dès la première heure, elle a créé l’Association nationale des déportées et internées de la résistance (Adir) après avoir connu l’horreur des camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a aussi fortement milité pour les droits l’homme et dans la lutte contre la pauvreté.
Voir cette publication sur Instagram
Germaine Tillion (1907-2008)
Inhumée en même temps que la célèbre nièce du président Charles de Gaulle, c’est la deuxième femme après elle à devenir Grand Croix de la Légion d’Honneur. C’est aussi une grande résistante et ethnologue française qui s’est distinguée par ses actes héroïques pendant la guerre.
Voir cette publication sur Instagram
Simone Veil (1927-2017)
On ne présente plus cette grande femme d’État qui est la dernière à être entrée au Panthéon. Rescapée d’Auschwitz, icône de la lutte contre les discriminations des femmes en France, on lui doit notamment la loi pour le droit à l’avortement.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Simone Veil au Panthéon de Paris © Yann Caradec
SEITE
22 août 2021 at 11h02
Et pourquoi ne mentionnez-vous pas la femme pour qui le Panthéon a été construit ? Ce monument ne devait à l’origine n’abriter qu’une seule dépouille, celle d’une femme…