Dos à la Mode, la nouvelle exposition du Musée Bourdelle

819
paris palais galliera© Joe de Sousa
© Joe de Sousa

L’exposition « Back Side » met à l’honneur le dos dans la mode. À découvrir du 5 juillet au 17 novembre 2019, le Musée Bourdelle dévoile 100 silhouettes et accessoires d’antan.

Back Side/Dos à la Mode, présenté par le Palais Galliera au Musée Bourdelle du 5 juillet au 17 novembre 2019, est une exposition qui met en avant le dos dans la mode en créant un dialogue et une harmonie entre vêtements et modèles. L’objectif est de sublimer les vêtements vus de dos et d’interroger le visiteur sur la place de notre corps et celui des autres dans l’espace. Tout au long de la visite, un aspect psychologique et social est soulevé quant aux limites de l’Homme de dos « il se dérobe à la vue et en partie au toucher » explique Alexandre Samson, sur le site du Musée « la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder. Sur cette zone la plus plane de notre corps, messages et motifs se déploient en toute lisibilité sans que nous croisions jamais les regards qui leur sont accordés » rajoute-t-il.

dos a la mode
Kim Inslinski par © Jean Loup Sieff. Top et jupe, Martine Sitbon, 1997

L’exposition comportera 100 silhouettes et des accessoires du XVIIIème siècle, où l’on découvrira diverses tenues « du sillage d’une traîne de cour à la charge d’un sac à dos, de la sensualité d’un décolleté à la contrainte d’une fermeture […] ce parcours est complété par une sélection d’extraits de films et de photographies » explique le commissaire de l’exposition.

E.B


Plus d’informations :

Tarifs — 10€ (normal)・8€ (réduit)・Gratuit (-18)
Horaires — Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Contact — + 33 (0)1 49 54 73 73
Accès métro — Montparnasse-Bienvenüe

 

Les infos pratiques

Adresse: 18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris