Pyramide du Louvre, son architecte est mort

698
Pyramide du Louvre© Nattee Chalermtiragool
© Nattee Chalermtiragool

Architecte de renommée mondiale, Ieoh Ming Pei est décédé dans le nuit du 15 au 16 mai 2019, à l’âge de 102 ans. Choisi par François Mitterand en 1983 pour penser l’entrée du célèbre musée parisien, Ieoh Ming créa la Pyramide du Louvre.

Originaire de Chine, il quitte son pays natal en 1935 suite au décès de sa mère. Il commence ses études dans l’université Massachussetts Institute of Technology, plus connue sous le nom de MIT, et obtient son diplôme d’architecte en 1940. Avide de savoir, il poursuit un master à l’université d’Harvard, où il fait la rencontre de Walter Gropuis et de Marcel Breuer, deux grands noms du Mouvement Moderne. Ieoh Ming Pei est naturalisé américain en 1954 et ouvre alors sa propre agence d’architecte à New York. 

C’est la mort du président Kennedy qui propulse la carrière de Pei. Jackie Kennedy, épouse de John Fitzgerald Kennedy, le désigne pour être l’auteur du mémorial et de la bibliothèque construits en son honneur. Le nom de Pei prend de l’ampleur, et c’est en 1979 qu’il bâtit l’extension du National Gallery of Art de Washington. Il reçoit alors en 1983 le prix Pritzker, considéré comme étant le prix Nobel de l’architecture. C’est la même année que François Mitterand (président français de l’époque) le choisit sous les conseils d’Emile Biasni, président de l’Etablissement Public du Grand Louvre, pour penser et construire l’entrée du Musée. La pyramide du Louvre prend forme et est inaugurée en 1989 au milieu de la cour Napoléon. 

En 2003, l’architecte édifie le musée historique allemand à Berlin et en 2008, le musée d’art islamique de Doha au Qatar. Les constructions de Ieoh Ming Pei sont remarquables par leur simplicité et équilibre.
Le 16 mai 2019, Li Chung Pei contacte le New York Times pour officialiser le décès de son père.

 

E.B