Connect with us

Actualités

Edvard Munch s’invite au musée d’Orsay !

Publié le

Le

Vous devez sûrement connaître Le Cri d’Edvard Munch, l’une des œuvres d’Art moderne les plus célèbres au monde ! Le musée d’Orsay consacrera l’exposition Un poème d’amour, de vie et de mort au célèbre peintre norvégien à partir du 20 septembre 2022. 

Très souvent assimilé à son tableau devenu cultissime, l’artiste a pourtant réalisé d’autres oeuvres aussi fascinantes les unes que les autres ! Dans cette volonté de révéler au grand jour l’ampleur de la production artistique d’Edvard Munch, le musée d’Orsay retracera l’ensemble de sa carrière artistique, soit soixante ans de création.

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, l’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés pour tenter de montrer la diversité des techniques du peintre.

Souvent considéré comme un « peintre littéraire », certains documents et manuscrits dévoileront le rôle important de la littérature dans l’oeuvre de l’artiste. Dans ses tableaux, Edvard Munch s’inspire en grande partie des philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche à Henri Bergson. À travers ses oeuvres, il continue de soutenir cette doctrine selon laquelle la vie tient d’un phénomène surnaturel, dépassant les lois de la physique et de la chimie.

Grâce à sa polyvalence, Edvard Munch développe un style qui lui est style propre et profondément original ! Cette exposition sera l’occasion de découvrir une retrospective complète de l’artiste mêlant symbolisme, expressionnisme, imaginaire nordique, Art nouveau et primitivisme

En revanche, il faudra patienter encore un peu pour pouvoir en apprendre davantage sur le maître du symbolisme ! Le musée d’Orsay accueillera d’abord la rétrospective Gaudí, à partir du 11 avril 2022 !


+ D’INFOS

Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d’Honneur
Paris 7e

Du 20 septembre 2022 au 20 janvier 2023

Photo à la une : Musée d’Orsay © VanWagner

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *