Connect with us

Actualités

En 20 ans, le nombre de cafés parisiens a diminué de 40%

Publié le

Le

cafe paris

Que serait Paris sans ses charmants cafés traditionnels ? Une étude prouve pourtant que le nombre de petits cafés a largement baissé depuis 2002…

Ahhh Les cafés parisiens, avec leurs chaises tressées de toutes les couleurs et leurs tables de bistrot typiques, rien de mieux que de se poser sur l’une d’entre elles pour déguster un délicieux café maison ! Pourtant, les adresses qui font le charme de la capitale sont en grande diminution depuis 20 ans. Une étude menée par le Centre Régional d’Observation du Commerce montre que, depuis 2002, 40% des cafés parisiens ont disparu ! Votre arrondissement est-il impacté ? 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Dans la capitale, on compte aujourd’hui 1 410 cafés parisiens, contre 1 907 cafés en 2002… Certains arrondissements de Paris ont été plus touchés que d’autres par cette diminution drastique du nombre de bistrots. En tête de liste, on retrouve le 16e arrondissement, avec 68% de cafés en moins. Pas loin derrière, le 9e et le 8e arrondissement comptent également 60% et 58% de bistrots en moins dans leurs rues, en 20 ans.

Si la baisse des cafés est répartie dans les quatre coins de la capitale, deux arrondissements se distinguent néanmoins dans l’étude du CROCIS. Dans le centre de Paris, le 2e et 3e arrondissement voient leur nombre de cafés augmenter, à contrario des autres ! En 20 ans, 17% et 15% de nouvelles adresses ont ouvert. Si ces arrondissements sont épargnés, ce serait entre autres dû à la forte fréquentation touristique du quartier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

La diminution des cafés parisiens s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, on remarque une augmentation des services de restauration rapide dans l’ensemble de la capitale. Par exemple, dans le 8e arrondissement, les fast-food ont augmenté de 90%.

Les cafés ont également été impactés par la situation sanitaire. Avec la mise en place du télétravail, la fréquentation des bistrots a fortement diminué. Les entreprises se sont aussi équipées de machines à café et l’habitude des Parisiens a également changé, favorisant l’apéro à la maison, et non dans les cafés. 

Si notre article vous a donné l’envie d’aller vous réchauffer dans un café parisien, on vous suggère notre liste des 5 meilleurs endroits pour commander un grand chocolat chaud !


+ D’INFOS 

Photo de une : café parisien ©Catarina Belova

N B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *