Connect with us

Actualités

En 2025, on pourra enfin se baigner dans la Seine

Publié le

Le

La Seine © Maximilian Zahn | Unsplash

Aujourd’hui, à Paris, on ne se baigne que dans les piscines municipales. Mais les choses devraient enfin changer… La Mairie de Paris annonce ouvrir la Seine à la baignade publique, à compter de 2025.

L’année prochaine, cela fera 100 ans que la baignade est interdite dans la Seine. Depuis plus d’un siècle, son eau est jugée trop polluée. Aujourd’hui, peu de Parisiens seraient prêts à se lancer dans son eau glaciale. Ils s’exposeraient de toute façon à une amende de 38 €. Depuis 2015, Anne Hidalgo, la maire de Paris, affiche son envie de changer la situation. Un projet poussé par la candidature de la Ville aux Jeux olympiques 2024… Surtout, un joli clin d’œil à l’histoire, puisqu’en 1900, lors de la première édition des Jeux olympiques à Paris, les épreuves de natation se déroulaient justement dans la Seine, entre le pont d’Asnières et Courbevoie.

Carte postale représentant de jeunes parisiens sur la plage de Bercy en 1900

Carte postale représentant de jeunes Parisiens sur la plage de Bercy en 1900

Sept ans plus tard, les contours du projet se précisent

Exceptionnellement, les étés, les Franciliens ont l’occasion de se baigner dans certaines parties de la Seine. Notamment dans le bassin de la Villette depuis 2017. Précisément, les zones de baignades ne bordent en général pas le fleuve, plutôt ses canaux. À compter de 2025, les zones de baignades éphémères pourraient bien se pérenniser… Et surtout rejoindre la branche principale du fleuve. La Municipalité prévoit ainsi 23 zones de bains, dont 5 à Paris. Deux seront situés le long de la rive gauche de la Seine (5ème, 6ème), une au bord de l’Île Saint-Louis (4ème), une au port de Bercy (12ème), et une dans le bois de Boulogne (16ème). La Mairie précise que ces projets sont encore à l’étude, et que rien n’est encore fait.

© Mairie de Paris

Lutter contre la pollution des eaux

Pour accueillir dans la Seine les baigneurs du dimanche et les athlètes des Jeux olympiques, un projet important a lieu en ce moment-même : dépolluer le fleuve. « Une grande partie de la pollution des cours d’eau est liée à des branchements d’assainissement défectueux », déplore la Mairie. Environ 23 000 branchements rejettent directement les eaux usées dans les rivières. Il faut donc remettre ces branchements aux normes.

En amont, à Noisy-le-Grand et Valenton, les rejets des stations d’épuration seront moins polluants, un traitement supplémentaire de l’eau y sera réalisé. Quant aux eaux usées des péniches amarrées dans la capitale, il est désormais interdit de les rejeter dans la Seine. À ce jour, les bateaux sont normalement tous raccordés au réseau d’assainissement du quai. La loi relative à l’organisation des Jeux de 2024, entrée en vigueur le 26 mars 2018, les y obligeait dans un délai de deux ans à compter de sa mise en place.

Enfin, dernier projet évoquer à la Mairie pour rendre à la Seine toute sa splendeur : favoriser une plus grande végétalisation des berges. Cela devrait permettre à l’eau de pluie de s’écouler dans le sol, et non de se déverser dans le fleuve. Toutes ces actions devraient permettre, d’abord aux athlètes olympiques en 2024, puis aux Parisiens et visiteurs en 2025, d’enfin se baigner dans la Seine.

 


Photo de Une : La Seine © Maximilian Zahn | Unsplash

C.D.