Culture
Eugène Galien-Laloue : le peintre qui a immortalisé le Paris de la Belle Époque
Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, Eugène Galien-Laloue est l’un des artistes qui a le plus représenté Paris ! On lui doit ainsi de nombreuses et superbes gouaches de la capitale et de ses habitants.
Eugène Galien-Laloue est né à Montmartre en 1854 et est décédé en 1941. Il a donc combattu pendant la guerre de 1870 et a connu les deux guerres mondiales ! Cependant, cela ne l’a jamais empêché de s’adonner à sa grande passion : la peinture…
Un personnage discret
C’est en commençant par dessiner le tracé des voies de Paris vers les gares de province pour la Société française des chemins de fer qu’Eugène commence à peindre. Il essaye de travailler à l’iconique Bateau-Lavoir, mais la vie en communauté n’est pas faite pour lui. En effet, c’est un solitaire, qui tient tellement à son anonymat qu’il peint sous une dizaine de pseudonymes ! Il installe alors d’abord son atelier dans son quartier de la butte Montmartre, rue Ravignan puis rue Houdon, avant de partir à Fontainebleau.
Le spécialiste des scènes de rue
Eugène Galien-Laloue est LE peintre de la vie citadine parisienne. Il peint le Paris de la Belle Époque, puis de l’entre-deux-guerres, et nous donne ainsi à voir le quotidien de ses contemporains. C’est un vrai témoin de la physionomie et de la sociologie de ce Paris d’antan qui nous fait rêver ! Même s’il ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant, ses petites touches nous rappellent le mouvement des impressionnistes. Comme eux, il peint les saisons, les dégradés du ciel, les effets de la neige et de la pluie sur les trottoirs, ou encore des couchers de soleil dans la campagne francilienne. Des tableaux qui nous font vraiment voyager dans le temps !
Image d’illustration à la une : L’arc de triomphe par Eugène Galien-Laloue © Domaine public
A. C.