Culture

La pépite culturelle : le Bateau-Lavoir

today23 février 2021

Arrière-plan
share close

Les passionnés d’art et amoureux de Montmartre ont forcément déjà entendu parler du Bateau-Lavoir : célèbre lieu de vie et de création au 20ème siècle, c’est l’une des pépites culturelles de la butte.

Découvrez Montmartre en direct avec un guide professionnel lors de notre visite virtuelle du 8 mars !

Au milieu du 19ème siècle, une première maison en bois et en brique est construite sur la charmante place Ravignan, au cœur de la butte Montmartre (actuellement place Émile Goudeau). Le propriétaire M. Maillard décide en 1889 de la transformer en une vingtaine d’ateliers d’artistes pour récupérer des loyers. Ces petits logements d’une pièce sont répartis de chaque côté d’un couloir avec un seul point d’eau pour tout le monde… ce qui va inspirer le poète Max Jacob qui le surnomme alors – non sans un peu de moquerie – « le Bateau-Lavoir » !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rooksana H (@roxy_in_paris)

Les loyers très peu chers (pour un confort quasi inexistant cela dit !) attirent des artistes sans le sou, souvent arrivés de l’étranger : Constantin Brancusi, Amedeo Modigliani, Diego Rivera ou encore Pablo Picasso… Que des grands noms qui sont désormais entrés dans l’Histoire et ont fait de cette maison un lieu de création artistique exceptionnel connu dans le monde entier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Susan Kloman (@susankloman)

Mais après la première guerre mondiale, Montmartre et le Bateau-Lavoir se font voler la vedette par Montparnasse, ses brasseries mythiques et sa Ruche. De plus, un terrible incendie va ravager la maison en 1970… Heureusement reconstruite à l’identique quelques années plus tard, c’est toujours aujourd’hui une résidence d’artistes qui continue de faire vivre l’âme des lieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par chiyono katayama (@chiyono_katayama)

Pour découvrir le quartier de Montmartre avec nous, suivez notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook !

A. C.

Photo à la UNE : Le Bateau-Lavoir à Montmartre © By Lapady

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

la maison rose montmartre

Culture

La Maison Rose : l’histoire de la plus célèbre des maisons montmartroises

La Maison rose est non seulement l'une des maisons les plus célèbres de la butte Montmartre, mais elle a aussi une jolie petite histoire. La rédaction de Vivre Paris vous la raconte ! Visitez Paris en direct : Montmartre des artistes Souvent associé aux artistes, le quartier de Montmartre a vu passer de grands noms et la Maison Rose ne déroge pas à la règle. En plus d'être connue pour […]

today23 février 2021 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x