Actualités
EXCLU : au Jeu de Paume, 230 clichés issus du MoMA
C’est avant l’ouverture au public que nous nous sommes rendus au Jeu de Paume afin de parcourir « Chefs d’oeuvre photographiques du MoMA ». L’exposition rassemble la collection de Thomas Walther, l’un des piliers de la collection moderne du MoMA, le célèbre musée new-yorkais ! Sur les 350 clichés rassemblés par le passionné de photographie tout au long de sa vie, 230 images sont présentes au Jeu de Paume : on décrypte avec vous pourquoi cette exposition a retenu notre attention.
C’est lors d’une jolie matinée ensoleillée de septembre que nous pénétrons dans l’enceinte du Jeu de Paume afin de découvrir le projet d’une vie, une grande partie de la collection de Thomas Walther !
Pourquoi on a aimé l’expo ?
- Une exposition accessible : si vous ne vous considérez pas comme un ou une experte de la photographie mais que le sujet vous intéresse, foncez ! Ce qui nous a marqué dans cette exposition est la facilité d’accès aux oeuvres. Celle-ci est liée à la démarché même de Thomas Walther : ses acquisitions, il les a réalisées suite à des coups de coeur ! Ainsi, s’offrent à nous des oeuvres iconiques tout comme des images moins célèbres… à vous de voir lesquelles vous toucheront ! Ces dizaines d’images rassemblées dans le musée située dans le Jardin des Tuileries créent une harmonie délicieuse nous permettant de nous projeter dans les sociétés américaine et européennes des années 1920.
- Une hymne à l’effervescence des années 1920 : l’exposition (et encore une fois, de façon très pédagogique et accessible), nous invite à réfléchir à l’évolution des pratiques photographiques et à concevoir comment sur le même temps certains artistes ont voulu se détacher d’un certain réalisme tandis que d’autres étaient obsédés par cette quête ! L’effervescence se retrouve également dans les thèmes abordés : d’une salle à l’autre vous passez par des portraits, des vues architecturales, des macros ou encore des photomontages… La diversité des oeuvres nous permet ainsi d’interroger nos rapports aux images et d’identifier celles qui nous touchent le plus.
- Notre coup de coeur, la salle « Symphonie de la grande ville » : le début du XXème siècle signe l’émergence de la ville, ses gratte-ciels, ses voitures, son béton… Thomas Walther a eu à coeur de rassembler des clichés témoignant de cette urbanisation vrombissante. Cette salle nous donne à voir de grandes villes américaines et européennes : architecture de fer, cheminées industrielles, lieux de passage, perspectives au gré des immeubles et néons… Cette salle est un véritable coup de coeur pour la rédaction !
- Une scénographie colorée et toute en perspective : la scénographie, c’est-à-dire l’aménagement des salles d’exposition, a également particulièrement retenu notre attention. Un élément important de cette exposition, les 230 oeuvres présentées sont en noir et blanc. Le Jeu de Paume a opté pour l’alliance du bleu, du rouge et du jaune afin de dynamiser l’installation. Le choix des couleurs est particulièrement bien choisi mais on ne vous dit pas ce qu’elles nous ont évoquées, on laisse libre court à votre propre imagination…
Si vous visitez l’exposition dès les premiers jours d’ouverture, profitez également du Champs-Élysées Film Festival situé à deux pas : c’est du 14 au 21 Septembre !
+D’INFOS
Exposition Chefs d’oeuvre photographiques du MoMA
Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde
75001 Paris
Photo de une :
S G