Connect with us

Actualités

Extrême-droite : des manifestations interdites ce week-end ?

Publié le

Le

Action Française

Pour ce week-end du 13 et 14 mai, la préfecture de Paris a interdit plusieurs manifestations de groupes d’extrême-droite. C’est l’ordre de Gérald Darmanin, qui a demandé à toutes les préfectures d’empêcher de nouveaux cortèges de circuler dans la rue. Cela fait suite à la polémique de la manifestation du « Comité du 9 mai » où des militants avaient brandit des croix celtiques en scandant le slogan « Europe jeunesse révolution ». De son côté, le collectif Action française a décidé de recourir à la justice.

Hier, ce vendredi 12 mai, la préfecture de police de Paris a interdit à plusieurs groupes d’extrême-droite, notamment l’Action française, de manifester dans la rue les 13 et 14 mai. Cela s’explique par la volonté des autorités de prendre en compte les « risques de troubles matériels à l’ordre public et les appels à la violence contre des groupes de personnes« . Ce week-end devait initialement être l’occasion d’un hommage rendu à Jeanne d’Arc  par l’Action française et Les Nationalistes. N’ayant pas obtenu cette autorisation, l’Action française a annoncé vouloir se défendre juridiquement devant le tribunal administratif qui vient tout juste de rendre sa décision.

Manifestation de l'extrême-droite à Paris

Manifestation de l’extrême-droite à Paris © Eugenio Marongiu

Le colloque de l’Action française interdit ?

Alors que le défilé du 6 mai par le Comité du 9 mai, en hommage à Sébastien Deyzieu un militant décédé, a fait grand bruit tant dans la sphère politique que sur les réseaux sociaux, d’autres manifestations avaient été prévues ce week-end par plusieurs autres mouvements radicaux. Cependant, elles ont vite été interdites par la préfecture de Paris, sur la demande du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. De plus, un arrêté a été donné ce 12 mai, aux organisateurs de l’Action Française, par des policiers, concernant le colloque « La France en danger » qui leur interdit de se réunir.

Un contexte particulièrement tendu

Ce colloque a été prévu initialement pour ce 13 mai, à l’espace Charenton à Paris. Selon le préfet de police : « il s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu à la suite de la polémique suscitée par la manifestation organisée […] par le Comité du 9-Mai ». Laurent Nunez indique également craindre « une escalade d’initiatives menant à des violences et des troubles graves à l’ordre public« . Les prochains rassemblements sur la place de l’Opéra Garnier, ce dimanche 14 mai, ou encore à Denfert-Rochereau par le groupe « Place d’armes » ce samedi ne semblent plus attendus.

5 rassemblements de l’extrême-droite

La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé devant le Sénat, que les manifestations, notamment celles de l’Action française, ne seront pas autorisées suivant les directives données par Gérald Darmanin. Au total, cinq rassemblements de l’extrême-droite devraient être interdits par des arrêtés conduits sous l’autorité du préfet. Une manifestation de Gilets Jaunes a, semble t-il, également été retirée. Cependant, selon les dernières informations, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’interdiction de manifester décidée par la préfecture de Paris. Le collectif a déjà réagit sur Twitter : « Première victoire pour ce grand week-end, le tribunal administratif vient de casser l’interdiction de notre colloque prise par le préfet de police ! » « Nous vous attendons nombreux à l’Espace Charenton à partir de 14h30 !«  a t-il ajouté.


Image d’illustration à la une : Action Française © Rastapeuplulos

M.G

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.