Notre-Dame : Faut-il reconstruite la flèche ?

1693
reconstruire fleche Notre-Dame © Marianna Ianovska
© Marianna Ianovska

Un concours international d’architecture va être lancé pour savoir s’il faut reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris, et comment.

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi 17 avril le lancement futur d’un concours international d’architecture pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris, qui s’est effondrée pendant l’incendie de lundi dernier.

Le but ? Décider si oui ou non il faut la reconstruire et si oui, faut-il la refaire à l’identique ou adaptée « aux techniques et enjeux de notre époque ».

Rappelons que la flèche détruite lors de l’incendie n’était déjà pas l’originale. La flèche du 13 ème siècle, un clocher qui a possédé jusqu’à 5 cloches, a été démontée pendant la Révolution, en 1786.

Le clocher ne sera jamais reconstruit. La nouvelle flèche qui vit le jour entre 1844 et 1864 grâce à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (ICI retour sur les transformations qu’a subies de la cathédrale) fut bâtie sur le modèle de la cathédrale d’Orléans.

Construction fleche Notre-Dame
La construction de la flèche, en 1860 © Ministère de la Culture -Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Frères Bisson

L’idée d’incorporer des techniques et matériaux modernes dans la reconstruction des éléments détruits de la cathédrale n’est pas exclue par l’exécutif. D’après Stephane Bern qui a rencontré le chef de l’Etat lors d’une réunion, Emmanuel Macron serait « ouvert » sur la question.

L’arrière-arrière-petit-fils d’Eugène Viollet-le-Duc a estimé en tout cas qu’il serait « très dommage » de pas rebâtir la flèche… Reste à déterminer à quoi, cette fois, elle ressemblera.

Pendant plus de 50 ans, la cathédrale de Paris n’avait plus de flèche. © Gustave Le Gray

C.B