play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

News

#FillTheBottle : le mouvement écolo qui envahit la toile et fait du bien à nos rues

today2 août 2019

Arrière-plan
megot paris

Lancé le 31 juillet sur Twitter, le #FillTheBottle prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Un mouvement écologique qui incite les internautes à prendre soin de la planète… et de nos rues !

Des rues salies et des milliers de litres d’eau polluée, c’est ce qu’engendre le simple geste de jeter un mégot sur le sol. Les conséquences dramatiques et souvent banalisées de cet acte ont mené au lancement d’un nouveau mouvement sur Twitter, le #FillTheBottle (en français “remplir la bouteille”). L’objectif est simple : prenez n’importe quel récipient et ramassez chaque mégot que vous voyez sur le sol jusqu’à remplir entièrement votre bouteille. Prenez une photo et postez-la ensuite sur Twitter. Plus il y aura de partage, plus cela donnera envie aux internautes de le faire.

Ce mouvement rejoint celui d’un bar de Barcelone qui a décidé d’offrir une demi-pinte gratuite à tous.tes celles et ceux qui ramenaient l’équivalent en mégots. À Paris, malgré la loi, malgré le dispositif “Rues sans mégots” et malgré les nombreuses campagnes menées par la Mairie de Paris, le fléau reste le même. Les mégots jonchent les trottoirs, les caniveaux, les routes et font partie du décor.

En quelques jours seulement, le #FillTheBottle a pris de l’ampleur dans la capitale et les Twittos ont prouvé en quelques publications que ces déchets sont bien trop présents dans nos rues : 350 mètres de marche, soit 5 minutes à pied en temps normal, et une bouteille d’un litre déjà remplie.

En plus d’agir pour la planète, les Twittos n’hésitent pas à expliquer les conséquences d’un mégot sur l’environnement : un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met 12 à 25 ans pour se décomposer dans la nature. Il est la deuxième cause de pollution des océans, des rivières et des fleuves.

Alors n’hésitez pas à prendre une vieille bouteille vide qui traine chez vous et à ramasser chaque mégot que vous verrez sur votre route. Un geste simple et rapide pour tout le monde, qui a des conséquences colossales sur la planète et la propreté des rues.

E.B

Écrit par: La REdaction


Article précédent

C215 nouvelle oeuvre Paris

News

Dans Paris, le street-artiste C215 a encore frappé

C215 a encore fait marcher sa créativité et ses pompes de peinture. Une nouvelle fresque colorée de street-art a vu le jour dans le 13e arrondissement de Paris. Christian Guémy, alias C215, a fait de Paris le terrain de son expression artistique depuis plus de dix ans. Une nouvelle oeuvre du célèbre portraitiste de rue a éclos le 1er août 2019, sur un immeuble du 13e arrondissement de Paris, rue du […]

today2 août 2019


Articles similaires


0%