Paris : à quoi va ressembler le futur Hôtel de la Marine ?

Hôtel de la Marine, façade sur la place de la Concorde Hôtel de la Marine, façade sur la place de la Concorde © Jean-Pierre Delagarde

Commandé par Louis XV au XVIIIe siècle pour orner la place royale, l’Hôtel de la Marine devrait ouvrir ses portes pour la première fois au public d’ici fin 2020. On vous dévoile les premières images de ce projet très attendu.

Installé sur la place de la Concorde depuis le XVIIIe siècle, l’Hôtel de la Marine embellit cette grande place du 8e arrondissement avec sa façade néo-classique. Le lieu, jamais ouvert au public en 230 ans d’existence, est en travaux depuis trois ans et commence peu à peu à prendre forme. La fin des travaux de rénovation laissera place à un patrimoine exceptionnel, un lieu de vie où les visiteurs pourront découvrir l’art de vivre à la française. On vous fait découvrir en photo le futur monument incontournable de la capitale.

Vous pourrez visiter la cour d’honneur de l’Hôtel où un jardin lumineux, créé grâce à des centaines de leds, offrira un contrepoint contemporain à l’architecture et au décor d’antan. Cette cour, pensée pour devenir accessible à tout le monde, sera ouverte en permanence, permettant le passage des piétons depuis la rue Royale ou la place de la Concorde.

Cour d'honneur

© Moatti Rivière, Centre des Monuments Nationaux

Une fois à l’intérieur de l’Hôtel les détails de la rampe d’escalier vont vous épater avec des symboles et des scènes maritimes qui retracent l’histoire du bâtiment. À son ouverture en 1774, il était connu comme « l’Hôtel du Garde-meuble ». Cependant, en 1789, durant la Révolution Française, Louis XVI et ses ministres ont dû quitter Versailles pour Paris : le ministre de la Marine s’installe alors dans le bâtiment. En 1806, le ministère occupe la totalité de ce bâtiment qui devient, naturellement, l’Hôtel de la Marine.

Hôtel de la Marine, escalier d'honneur

Escalier d’honneur © Ambroise Tézenas

La cour de l’Intendant, une verrière de 330 m² en verre feuilleté et miroirs, sera le très beau point de départ d’un circuit permettant de découvrir le lieu, son histoire et son architecture, et qui sera accessible en 8 langues grâce à des casques audio interactifs.

8-Verrière de la cour de l’intendant © Christophe Bottineau - Hugh Dutton Associés - Centre des monuments nationaux

© Christophe Bottineau – Hugh Dutton Associés – Centre des monuments nationaux — La verrière de l’Hôtel de la Marine à Paris

Vous pourrez également apprécier la Loggia de l’Hôtel de la Marine, là où le 14 juillet 1989 les chefs d’Etat et gouvernements du monde entier se sont réunis afin d’apprécier le défilé du bicentenaire de la révolution française par Jean-Paul Goude. Cette place a vu défiler l’histoire et vous pourrez à votre tour y prendre place.

Hôtel de la Marine, le péristyle ou loggia sur la façade sud

Hôtel de la Marine, le péristyle ou loggia sur la façade sud © Ambroise Tézenas

E.B

Partager: