Fermé depuis 2018, le musée d’Art Ludique devrait rouvrir ses portes en 2021 dans un endroit complètement insolite.
Après un différend sur les loyers en 2018, le musée d’Art Ludique, à l’origine situé dans la Cité de la mode et du design (Paris 12e), a fermé ses portes. Lundi 25 novembre, on apprend que les lieux, consacrés à l’univers du jeu vidéo, manga, film d’animation, design, cinéma ou encore de la bande dessinée, rouvriront finalement au sein de la Gare Saint-Lazare en 2021, et pour 15 ans au moins !
Un mal pour un bien puisque le nouvel espace qui présentera une collection permanente-évolutive, des expositions temporaires mais aussi des ateliers d’initiation et des masterclass fera pas moins de 1300 m2.
« Son exposition permanente évolutive présentera l’histoire de l’art, du 19ème siècle, avec les grands illustrateurs et caricaturistes, la naissance de la bande dessinée en Europe, des comics aux Etats-Unis, des mangas au Japon, jusqu’à l’arrivée de l’animation. Elle présentera les artistes qui dessinent pour le cinéma et pour le jeu vidéo en France et à l’étranger. » précise le compte Instagram du musée.
Avec plus de 100 millions de voyageurs par an et sa situation géographique atypique (c’est le premier musée au monde à s’installer dans une gare en activité), le futur musée d’Art Ludique devrait voir sa fréquentation augmenter !