Grève du 5 décembre : les alternatives mises en place

paris greve Paris en grève le 5 décembre / © bellena

À partir du 5 décembre, c’est grève illimitée dans les transports en commun ! Plusieurs mesures ont été mises en place pour tenter d’aider les Parisiens et Franciliens. 

« zéro métro, zéro RER et très peu de bus » déclarait le secrétaire Métro-RER de l’Unsa-RATP à Actu Paris pour annoncer la grève du 5 décembre entamée par la SNCF et la RATP. Une journée -qui ne semble être que le début d’une longue série puisque les grévistes parlent d’une grève illimitée- noire pour les Parisiens et Franciliens qui devront donc trouver un autre moyen de transport pour se rendre au travail, à l’école ou ailleurs… Alors, pour aider tous ceux qui se retrouvent coincés, Valérie Pécresse a annoncé plusieurs mesures :

  • Initialement prévue pour le 1er janvier 2020, l’aide à l’achat d’un vélo électrique pouvant aller jusqu’à 500 euros a été avancée au 1er décembre 2019.
  • IDF-Mobilités propose un mois de location gratuit pour les vélos électriques Véligo sur un abonnement de six mois.
  • Le covoiturage sera gratuit pour les Franciliens via cinq plateformes : BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit et Ouihop et les conducteurs seront indemnisés.

Si des alternatives sont donc mises en place, les Parisiens et Franciliens devront tout de même payer leur Passe Navigo au mois de décembre; mais il reste encore les trottinettes et vélos électriques en libre-service, la marche (si possible), quelques bus…

Partager: