Actualités
Grande conjonction : une rencontre spectaculaire entre Jupiter et Saturne
C’est un fait rare puisqu’il n’avait pas eu lieu depuis 800 ans : Jupiter et Saturne vont être très proches ce lundi 21 décembre.
Il s’en passe des choses dans le ciel et notamment avec la Lune puisque cette année à Paris, on a eu le droit à quelques « super Lune » mais ce lundi 21 décembre 2020, à l’occasion de la première nuit d’hiver, c’est un fait rarissime qui va se produire : Jupiter et Saturne seront très proches. Les deux plus grosses planètes du système solaire vont se croiser sous nos yeux, tout en restant éloignées l’une de l’autre de 730 millions de kilomètres ; l’espace qui les sépare deviendra alors à peine perceptible à l’œil nu.
Les dernières fois qu’un tel événement, appelé scientifiquement « grande conjonction » a eu lieu c’était le 5 mars 1226 sous le règne de Louis VIII. Pour assister au spectacle inédit et exceptionnel de ce lundi 21 décembre, qui ne durera que quelques dizaines de minutes, il faudra lever les yeux au ciel en direction du sud-ouest après le coucher du Soleil (17h32).
Beautiful view of the converging Great Conjunction this evening (Dec 20th)… pic.twitter.com/TSL8ScUB1h
— Pete Lawrence (@Avertedvision) December 20, 2020
Pour celles et ceux qui louperaient le rendez-vous amoureux de ces planètes, pas de panique : Jupiter et Saturne comptent roucouler ensemble jusqu’à mercredi et pour les autres, il faudra attendre le 15 mars 2080 pour leur prochaine rencontre aussi intime…
Beautiful view of the converging Great Conjunction this evening (Dec 20th)… pic.twitter.com/TSL8ScUB1h
— Pete Lawrence (@Avertedvision) December 20, 2020
L’amour brille sous les étoiles…
P B