Grève du 5 décembre : comment se déplacer dans Paris ?

greve paris Certains métros circuleront pendant les grèves / © Kirill Ts

À quelques jours de la grève reconductible, Vivre Paris fait le point sur les différents moyens de transport à Paris.

Le mercredi 4 décembre à partir de 22 heures, la RATP et la SNCF et d’autres secteurs publics* commencent leur grève qui est reconductible puisqu’aucune date de fin n’a été annoncée. Pendant ces journées noires, il y aura « zéro métro, zéro RER et très peu de bus » comme l’annonçait le secrétaire Métro-RER de l’Unsa-RATP à Actu Paris. Alors, pour vous aider à trouver une solution qui vous permettra de vous déplacer dans les rues de Paris, la rédaction de Vivre Paris fait un point sur les différents moyens de transport restants et surtout, à moindres coûts voire gratuits !

  • Le covoiturage : Ile de France Mobilité s’associe avec les sociétés Klaxit, Covoit’ici, Karos, Ouihop et Blablalines pour offrir des trajets aux Franciliens et indemniser les conducteurs.
  • Les chauffeurs privés : Kapten propose un code promo (RATPKAPTEN) aux nouveaux clients et 20% aux autres; Heetch offre 10 euros sur le premier trajet (RATPHEETCH); Marcel s’engage à offrir 5 euros sur 15 trajets soit 75 euros en tout avec le code RATPMARCEL.
  • En vélo : si une aide de 500 euros est proposée pour l’achat d’un vélo électrique, Vélib’ met en place un mois gratuit pour les nouveaux abonnés; Jump offre les frais de déverrouillage du vélo soit 1 euro aux 5000 bénéficiaires par jour de grève et IDF-Mobilités propose un mois de location gratuit pour les vélos électriques Véligo sur un abonnement de six mois. Ou peut-être que vous avez votre propre deux roues (moto, scooter, vélo) ?!
  • En transports électriques : vélo, scooters ou trottinettes : alors que certaines marques de trottinettes font des réductions sur leur location (LIME par exemple), Cityscoot offre 45 minutes à chaque nouveau membre.
  • En voiture : si vous avez une voiture, c’est le moment de la prendre mais attention aux (très) nombreux bouchons ! Sinon, vous pouvez louer un véhicule sur l’appli SNCF et vous pourrez ainsi profiter de 10% de remise sur le service de location entre particulier Ouicar et chez Avis.
  • En bus : certains devraient également assurer la liaison entre Paris et la banlieue
  • À pieds : si vous avez la possibilité, bien sûr…

Que vous soyez obligés de vous rendre au travail, à l’école ou ailleurs dans Paris et sa banlieue, il reste donc quelques moyens de transport accessibles et on rappelle que les lignes automatiques du métro 1 et 14 fonctionneront toujours.

*En plus de la SNCF (4 syndicats) et la RATP (6 organisations), plusieurs entreprises et services publics ont rejoint le mouvement national : les transports urbains et routiers soit les bus de ville, les contrôleurs aériens, Air France, l’éducation nationale, la restauration scolaire et activités périscolaires, les services d’urgence et la santé, la Poste, le Conseil National des Barreaux appelle également à une journée « justice morte », les pompiers, EDF, la police

 

Partager: