Il faut sauver la Fontaine des Innocents

1677
Fontaine des innocents travaux Paris petition patrimoine
© DR

Monument emblématique des Halles, en place depuis le 16 ème siècle, la Fontaine des Innocents se dégrade jour après jour… Les habitants du quartier sont prêts à tout pour la sauver. 

La Fontaine des Innocents, autrefois appelée Fontaine des Nymphes, trône sur l’actuelle place Joachim-du-Bellay (75001) depuis 1548 (son emplacement originel était en fait à 40 mètres de là). Construite sous le règne du roi Henri II par l’architecte Pierre Lescot et le sculpteur Jean Goujon, ce monument d’époque Renaissance, emblématique des Halles, fait bien triste mine aujourd’hui.

Fontaine des innocents petition Paris patrimoine
La fontaine des Innocents se trouvait autrefois à l’angle des rues Saint-Denis et aux Fers (aujourd’hui Berger) ; Gravure du XIXe © Wikipedia / SiefkinDR

Pourtant, en novembre 2014, un budget de 4 millions d’euros avait été voté au Conseil de Paris, pour restaurer cette fontaine classée monument historique depuis 1862.

Plus de quatre ans plus tard, rien n’a été mis en place et la pierre de l’édifice commence à s’effriter, des tags sont apparus sur la pierre autrefois blanche et le monument, duquel l’eau a cessé de couler il y a deux ans, se dégrade jour après jour.

Fontaine des innocents travaux Paris petition patrimoine
La fontaine a subit les affres du temps et des dégradations volontaires © Radio France – Nathalie Doménégo

La Mairie de Paris explique qu’aucun travaux ne peut être fait sans des études (qui sont en cours), mais les riverains et le Maire du 1er arrondissement, Jean-François Legaret, s’impatientent. Une pétition a été lancée en ligne par l’association de quartier, l’ADRAQH (Association pour la défense des riverains et l’animation du quartier des Halles).

Halles Fontaine des Innocents Paris renovation
Au Moyen-âge, et jusqu’en 2016 l’eau coulait à flot de la fontaine © blog.agfg-franconville

Les habitants des Halles demandent à Anne Hidalgo de sauver d’urgence la Fontaine des Innocents. À l’heure où nous écrivons l’article, ils ont déjà récolté plus de 1 600 signatures, sur les 2 500 espérées.

 

C.B