Connect with us

Actualités

Il va y avoir du sport au Forum des images !

Publié le

Le

À l’approche des Jeux Olympiques, le Forum des images explore les relations entre le sport et l’art, à travers le cinéma, la BD et le jeu vidéo lors de la thématique « Fair-play». Action !

Le moins que l’on puisse dire est qu’il risque d’y avoir du sport au Forum des images en février et en mars ! Ce temple du cinéma, sis au cœur des Halles, a élaboré « Fair-play», une programmation particulièrement musclée qui mélange habilement des séances de cinéma, de la BD, des jeux-vidéos à des débats, ou des rencontres avec des sportif.ves.

Début de match

On entre dans le « game » le 2 février avec de multiples propositions comme une séance ou plutôt un match entre BD et dessin intitulée « Bédéramdam » avec battle de dessins en direct. Quatre auteur·ices s’affrontent lors d’un battle spécial sport, concocté par Eva Rollin, illustratrice et pro de l’impro. D’un côté, Claire Bouilhac et Pixel Vengeur, de l’autre Maëlle Réat et Erwann Terrier. Deux équipes d’exception pour un combat fair-play… ou pas ! (Durée : 1h / Tarif unique : 4 € avec un verre offert).

Ce même jour ouvre d’ailleurs l’exposition La grâce du geste de Mélanie Challe, une artiste photo qui travaille sur le parasport (entrée libre). Bon à savoir, Mélanie Challe animera par ailleurs un atelier de médiation gratuit et ouvert à toutes et tous à partir de 7 ans le samedi 3 février.

Sur grand écran, ce soir-là et uniquement, vous aurez l’occasion d’assister au ciné-concert de La Grande Passion, un film rare sorti en 1928 qui parle (déjà !) de rugby.

Côté cinéma ? 

C’est la « Champion’s League » avec une programmation qui vous invite à voir ou revoir le meilleur des films sur le sport. Sur notre agenda, on a noté le très remarqué premier film de Charlène Favier, Slalom (le samedi 24 février), Beat Street de Stan Lathan (le jeudi 8 février), La Beauté du geste de Sho Miyake (le samedi 10 février), les classiques Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (le samedi 17 février et vendredi 1er mars), Raging Bull de Martin Scorsese (samedi 10 février) ou The Wrestler de Darren Aronofsky (samedi 17 février). Le mercredi 6 mars, la projection de Le Grand Tournoi (The Quest) suivie d’un Grand Match JCVD (pour ou contre Jean-Claude Van Damme) animé par J.A. Grignon risque elle d’être aussi mémorable qu’hilarante.

Moi, Tonya © CC

La Beauté du geste ©2022

Côté rencontre ?

L’équipe du Forum des images a vu les choses en grand en invitant des sportifs et des artistes pour débattre de thèmes comme « Comment le cinéma, la BD ou le jeu vidéo représentent‑ils le sport et les sportif·ves ? », « Les athlètes sont-ils des artistes ? » ou « L’esprit d’équipe peut-il s’étendre à une société tout entière ? ».

Le samedi 3 février, Virginie Verrier, la réalisatrice de Marinette viendra à la rencontre du public pour parler notamment, de foot féminin. Stéphane Demoustier, le réalisateur de Terre battue, sera lui aussi présent à la projo de son film le mercredi 28 février. En février, ce sont Aya Cissoko, championne de boxe, et Béatrice Barbusse, ancienne handballeuse de haut niveau, qui viendront évoquer leur expérience et leur sport. Christophe Bassons, ancien coureur cycliste et Enzo Lefort, escrimeur seront eux présents en mars.

Aya Cissoko © Bénédicte Roscot

On a aussi hâte d’assister le jeudi 8 février à l’entrevue croisée entre l’athlète Camille Regneault, alias Kami, championne de breaking et l’autrice Chloé Wary.ou comment se marient Breakdance et BD… Quelque chose nous dit qu’une démo de la championne serait même possible ! Et toujours dans la thématique « découvrir le sport à travers la BD », il y aura une rencontre autour du manga Enzo (ed. Black Elephant) avec l’escrimeur Enzo Lefort et la mangaka Madana (le mercredi 20 mars).

Enzo Lefort en tenue d'escrime

Enzo Lefort en tenue d’escrime

Le jeudi 14 février, on skippe le dîner plan-plan de la Saint-Valentin pour se faire une séance de jeu vidéo à la découverte du « speedrun ». Kesako ? Des expert·es doivent terminer des jeux vidéo en un temps record sauf que… le public pourra leur mettre des bâtons dans les roues à coups de gages bien choisis ! L’occasion pour les plus téméraires de défier les runners sur scène et d’avoir (peut-être) une chance de les vaincre… (Durée : 2h)

Vous pensiez vous arrêter là ? Inspirez, expirez et… plongez dans deux projections marathon : le film Guerre et Paix (7h30), le dimanche 4 février et/ou la projection intégrale de Ping-Pong The Animation, la série de Masaaki Yuasa le dimanche 17 mars.

Et si on profitait de ces jeux pour retourner en classe ?

2024, année de défi pour tous ! Alors pourquoi pas se mettre à une nouvelle activité ? Dans le cadre de la thématique Fair-play, des cours de cinéma seront ainsi dispensés gratuitement (à réserver en avance) à partir du 9 février. Chaque vendredi, un·e spécialiste, critique ou enseignant·e en cinéma analyse, lors d’un cours ouvert à toutes et tous, un film ou un sujet en lien avec les programmes pendant 1H30. Le 9 février, le journaliste et cinéaste Julien Camy évoquera par exemple le sport au cinéma comme geste politique, tandis que le philosophe Olivier Pourriol fera une « Éloge du Mauvais Geste » le 1er mars !

Comme vous pouvez le constater, le programme est aussi intense que délicieux : il y en a vraiment pour tous les goûts, et de quoi se faire plaisir ! Et comme l’écrit le directeur artistique du Forum des images, Fabien Gaffez « le play n’est jamais aussi fair et le jeu jamais aussi franc qu’une fois le commandement à la performance abandonné, au profit de la beauté du geste. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *