Actualités
Ile-de-France : la circulation entre les voitures interdite aux deux-roues
À partir du 1er février 2021, il sera interdit aux deux roues de circuler entre les voitures.
Parce que de nombreux deux roues circulent entre les voitures sur les routes de France depuis des années (même si cela était illégal au départ), la sécurité routière avait décidé en 2016 d’autoriser cette pratique pendant quatre ans à titre expérimental dans 11 départements : en Ile-de-France ainsi que dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Une expérimentation décevante au vu des résultats obtenus qui prendra donc fin dès le lundi 1er février 2021.
À partir de cette date, il n’y aura donc plus aucun passe-droit pour les scooters et motos franciliens ; et avis à tous ceux qui prendraient le risque de continuer à rouler entre deux files de voitures sur le périphérique parisien (ou ailleurs), il vous en coûtera trois points et 135 € d’amende comme le précise le Parisien !
[Communiqué] Circulation inter-files : bilan de l’expérimentation ➡ https://t.co/2zujee2prQ pic.twitter.com/1FYCFYeflD
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) January 27, 2021
En revanche, tout n’est pas encore perdu puisque Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, souhaite qu’une « nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées » soit réalisée, dans le but de « pérenniser cette pratique en toute sécurité ». « L’élargissement des zones géographiques concernées, une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet » pourraient être ainsi envisagés… mais encore faut-il que ce soit validé !
En attendant, pas de pression, on se détend vers le Pont de l’Arsenal, ce havre de paix et dépaysant.
Photo de UNE : Les deux-roues motorisés ne peuvent plus rouler en interfiles / © GoodMan_Ekim
P B