Actu

Centre Pompidou : le musée bientôt fermé pour 3 ans

today26 janvier 2021 1

Arrière-plan
share close

Le Centre Pompidou fermera ses portes pendant 3 ans dès la fin 2023.

Le Centre Pompidou – qui a récemment fêté les 100 ans de Pierre Soulages – ne restera pas ouvert bien longtemps une fois la crise sanitaire passée. En effet, à partir de fin 2023, le célèbre musée d’art contemporain, « va purement et simplement fermer ses portes, pour une réouverture prévue en 2027, afin d’engager de très lourds travaux. » rapporte le Figaro. « Il y avait deux options sur la table, l’une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l’autre étant la fermeture complète. J’ai choisi la seconde car elle s’avérait moins longue dans le temps et un peu moins chère », a précisé Roselyne Bachelot dans les colonnes du journal.

Ces 3 ans de travaux estimés à 200 millions d’euros (contre 226 millions et quasi 7 ans de travaux s’il était resté en partie ouvert) ont donc pour objectif de « procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics handicapés», a précisé l’établissement public.

Quant à Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, celui-ci a confié aux syndicats de salariés attristés par la nouvelle, «Nous n’avons plus le choix, le bâtiment est en souffrance».

Le projet est une première pour le centre Georges Pompidou, dessiné par l’architecte italien Renzi Piano en 1977.


+ D’INFOS

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Photo de UNE : Le centre Georges Pompidou va fermer ses portes pendant 3 ans / © Michael Mulkens

 

P B

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Statue de grisette

Culture

Qui étaient les grisettes et les lorettes parisiennes ?

Figures populaires du Paris du 19e siècle, les grisettes et les lorettes ont marqué la capitale à leur manière... Voici l'histoire de femmes qui ont éveillé à la fois curiosité, fantasme, condescendance et envie. Pour tout savoir sur le quartier rouge de Paris suivez notre visite virtuelle de Pigalle ! Au 19ème siècle le surnom de "grisette" désigne une jeune femme qui travaille (souvent comme ouvrière, couturière, femme de ménage...) […]

today25 janvier 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x