Actualités
Journée du 8 mai à Paris : Emmanuel Macron rend hommage à Jean Moulin
En cette journée du 8 mai, jour de la Libération, après la Seconde Guerre Mondiale,Emmanuel Macron célèbre la Résistance française et l’une de ses figures emblématiques : Jean Moulin. Cette année, la célébration par le chef de l’État du 78e anniversaire de la Libération se réalise en deux parties : d’abord à Paris puis à Lyon. En ce jour spécial, les rassemblements près des Champs-Élysées sont interdits et la cérémonie est placée sous haute surveillance car les autorités appréhendent un concert de casseroles.
Ce jour commémoratif en l’honneur de la Résistance et de son chef,Jean Moulin, se démarque des célébrations de ces dernières années. Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé d’honorer les héros de la Seconde Guerre Mondiale, d’abord à Paris où aura lieu la traditionnelle cérémonie de l’Arc de Triomphe, puis à Lyon où il visitera notamment la cellule de prison de Jean Moulin.
Cérémonie à l’Arc de Triomphe et à Lyon
Accompagné par la garde républicaine à cheval, le chef de l’État a remonté la prestigieuse avenue des Champs-Élysées avant de déposer une gerbe, de raviver la flamme et de garder une minute de silence sur la tombe du soldat inconnu. Emmanuel Macron a également profité de cette journée pour serrer la main d’Yves De Gaulle, petit-fils du général Charles De Gaulle. Lors de la cérémonie, le public était tenu à une certaine distance, et les manifestants ne semblent pas l’avoir perturbée. Pour la suite de cette journée historique, le président est attendu à 14h30, à Lyon avec Eric Dupont-Moretti le ministre de la Justice, Pap Ndiaye le ministre de l’Éducation et Patricia Mirallès secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants. Il visitera notamment les cellules de prison du résistant Jean Moulin et de son tortionnaire Klaus Barbie.
Un hommage à Jean Moulin
Président du Conseil National de la Résistance, Jean Moulin a rejoint en 1941 la France Libre à Londres, auprès du général De Gaulle. Il est envoyé par ce dernier à Lyon afin d’unifier les mouvements de résistance. Jean Moulin est arrêté le 21 juin 1943 par les Allemands et torturé par la suite par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo. Il décèdera malheureusement dans un train qui l’emmenait en Allemagne. Plus tard après la fin de la guerre, il est désigné comme compagnon de la Libération et nommé général de brigade à titre posthume au même moment.
Une capitulation mais pas un armistice
Ce jour du 8 mai est très particulier. Contrairement au 11 novembre où l’on célèbre l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le 8 mai est le moment de célébrer la capitulation de l’Allemagne nazie. Un armistice signifie une suspension des hostilités après un accord entre les combattants tandis qu’une capitulation est lorsqu’un parti se rend à son ennemi sans conditions. Le Japon n’ayant capitulé qu’en septembre 1945 à la suite des deux bombes sur Hiroshima et Nagasaki, la guerre ne s’est pas achevée avec l’unique capitulation de l’Allemagne en mai et donc ce jour du 8 mai n’est pas considéré comme un armistice pour cette raison.
Image d’illustration à la une : Paris et le 8 mai © Amateur007
M.G