Les Parisiens dans l’exode : l’émouvante expo du Musée de la Libération prolongée

Les Parisiens dans l’Exode, Musée de la Libération de Paris © LAPI / Roger Viollet

Pour sa première exposition temporaire, le nouveau Musée de la Libération de Paris de la place Denfert-Rochereau nous propose une immersion émouvante et pédagogique au coeur d’un moment crucial de l’histoire de Paris.

Bercy Village

Il y a 80 ans, durant les mois de mai et juin 1940, près de huit millions de personnes ont fui le nord de la France pour échapper aux armées allemandes sur le point d’arriver. Parmi eux, deux millions étaient Parisiens : au cours de la première quinzaine de juin, les trois quarts des habitants de la capitale ont pris la route en direction du sud ou de l’ouest de la France, n’emportant avec eux que leurs biens les plus précieux.

Grâce à une sélection de photographies, professionnelles ou amateurs, de films d’époque, d’archives, de dessins d’enfants et de témoignages, l’exposition « 1940 : Les Parisiens dans l’exode » nous replonge au coeur du chaos et de la panique qu’ont vécu ces millions de Parisiens tentant de trouver refuge loin des Allemands : en voiture pour les plus chanceux, sur un vélo brinquebalant pour de nombreux ouvriers, à pied avec une simple brouette pour entasser affaires et enfants pour les familles les moins bien loties…

Au fil du parcours, on apprend comment et pourquoi ces millions de Français ont fui avec tant de craintes les armées du Troisième Reich, comment les violences des précédentes guerres franco-allemandes et les images diffusées dans les cinémas ont participé à cette panique et comment certains pouvoirs publics, dont le préfet d’Eure-et-Loir Jean Moulin, ont tenté d’aider les populations en quête d’un refuge, et comment beaucoup sont revenus à Paris quelques jours seulement après être partis.

L’exposition « 1940 : Les Parisiens dans l’exode » est la première exposition temporaire du nouveau musée de la Libération, inauguré il y a tout juste un an le 25 août 2020, en face des Catacombes officielles de Paris (14e arrondissement). Initialement prévue jusqu’au 30 août 2020, l’exposition se poursuivra finalement jusqu’au dimanche 13 décembre 2020.


+D’INFOS

Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Jusqu’au Dimanche 13 décembre 2020
Tarif plein : 6 € – Tarif réduit : 4 €

Dans le cadre des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Coronavirus, le Musée de la Libération de Paris a adapté ses modalités de visite, réduit sa jauge et imposé le port du masque pour les plus de 11 ans.

 

 

 

C.D

Partager: