La consommation d’alcool est interdite sur les quais de Seine

30830
quai de seine notre dame soiree© ansharphoto
© ansharphoto

Les apéros sur les quais, c’est fini. Le préfet de police a déposé un décret visant à arrêter la consommation d’alcool sur les quais parisiens. 

Un pack de bière, une bonne bouteille de vin, un groupe d’amis posés sur les quais de seine en attendant le coucher de soleil devant un beau monument, c’est sûrement le meilleur apéro parisien que l’on puisse vivre. Pourtant, il est interdit de boire de l’alcool sur les berges de Seine : le préfet de police a déposé un arrêté préfectoral pour interdire la consommation d’alcool sur les quais de la capitale tout au long de l’été.

Même si pour beaucoup d’entre vous, cet arrêté n’a rien changé à vos soirées d’été, la pratique n’en est pas moins illégale : la consommation, le transport et la détention de boissons alcoolisées dans des contenus en verre sont interdits sur les voies et les berges des deux rives du 1er, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 12e, 13e, 15e et 16e. Cette interdiction, qui ne prend pas en compte les quais du Canal Saint-Martin et ne concerne pas les bars et restaurants, est valable tous les jours de minuit à 7 heures du matin et ce jusqu’au 28 octobre 2019.

Si cette mesure s’applique à tous, elle cible principalement les vendeurs à la sauvette, qui vendent cigarettes et bouteilles d’alcool dans les lieux très fréquentés, dont les quais et les berges de Seine. Les nuisances sonores auxquelles devaient faire face les riverains et les risques de violences liés à l’alcool ont également conduit à déposer cet arrêté.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

E.B