Grand Paris : bientôt un RER Vélo ?

velo paris © Delpixel

Un nouveau projet du Grand Paris est de mettre en place un RER V, dit « Vélo », pour permettre une meilleure circulation entre Paris et les villes d’Ile-de-France. Des pistes cyclables au-délà des frontières, c’est l’objectif d’un collectif d’une vingtaine d’associations franciliennes. 

Plusieurs associations parisiennes de vélos veulent changer les habitudes des Parisiens. Une vingtaine d’associations se sont réunies, soit environ 4 000 adhérents, pour mettre en place un nouveau projet qui consiste à créer un RER V. Ce RER sera le RER « Vélo » qui offrira plusieurs pistes cyclables aux Franciliens. Le collectif déplore un manque d’accessibilité pour les habitants d’Ile-de-France qui souhaitent prendre leur vélo, puisque les pistes cyclables de Paris ne dépassent pas les frontières. Ce projet permettrait de créer un réseau cyclable dans toute la région et ainsi offrir aux Franciliens des accès plus simples à la capitale ou aux villes avoisinantes.

Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités, s’est déclarée, sur Twitter, intéressée par la proposition. Le président de Paris en selle, Charles Maguin, explique que « la raison d’être du collectif est de dépasser la logique des communes. Le problème des pistes cyclables est que, bien souvent, elles s’arrêtent aux limites administratives. » Alors, à quand un réseau régional où les frontières entre les villes sont effacées ?

 

E.B

Partager: