Connect with us

Balade

La cristallerie Schweitzer, dernière de son genre, toujours en péril.

Publié le

Le

Au cœur du 10e arrondissement de Paris, se cache une cristallerie unique en son genre, la dernière de la capitale. Discrètement nichée dans les rues, cette institution centenaire est en proie à de graves difficultés financières. Pourtant, derrière ses portes, l’atelier artisanal abrite de magnifiques pièces en cristal et un lieu chargé d’histoire.

Une cristallerie d’irréductibles artisans 

La dernière cristallerie historique de Paris, Cristallerie Schweitzer, est en péril. Fondée en 1890, l’atelier de réparation d’objets en cristal fait face à une dette de 60 000 euros, accumulée principalement pendant la période du Covid. Clémence Magnier, la jeune gérante de l’atelier, lance un appel à l’aide pour sauver son activité.

Au cœur du paysage industriel du Canal Saint-Martin dans le Xe arrondissement de Paris, une façade discrète abrite l’un des plus anciens ateliers de la capitale. La Cristallerie Schweitzer, située au 84 quai de Jemmapes, est un véritable voyage dans le temps avec ses systèmes de poulies et ses vieilles machines du XXe siècle. Sur les établis de bois et les étagères en fer, des objets en cristal attendent une seconde vie. Clémence Magnier, la maîtresse des lieux, est une tailleur-graveur sur verre et cristal. Elle explique lors d’interviews que ces objets ont souvent une grande valeur sentimentale pour leurs propriétaires, étant des héritages familiaux.

Durement touchés par la crise sanitaire

C’est la crise du Covid qui pourrait pourtant terrasser l’atelier centenaire. La crise sanitaire à en effet  durement frappé l’atelier, tant par le manque d’activité durant les confinements successifs que par l’absence de nombreux clients venus chercher leurs commandes, creusant un trou de 60 000 € dans la trésorerie. Pour tenter de sauver l’entreprise, Clémence Magnier a lancé un appel à la générosité des amoureux du patrimoine via une cagnotte en ligne. Elle écrit : « Bonjour, je suis Clémence Magnier, gérante de la dernière cristallerie parisienne à réparer et restaurer. J’ai besoin de vous pour sauver ma société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis le Covid, la situation est de plus en plus compliquée et je souhaite continuer à donner une seconde vie à vos pièces abîmées. Aidez-moi, s’il vous plaît. »

La Cristallerie Schweitzer, institution centenaire, se trouve engagée dans une véritable course contre la montre pour éviter la fermeture. Menacée d’expulsion en raison de ses problèmes financiers, cette dernière cristallerie parisienne a lancé une cagnotte en novembre 2023 pour tenter de sauver son activité. L’objectif est fixé à 40 000 euros. À ce jour, la cagnotte a déjà atteint 37 000 euros, laissant seulement 3 000 euros à récolter. Il ne reste désormais que 29 jours à la Cristallerie Schweitzer pour atteindre son objectif et assurer sa survie.

+ D’INFOS

Adresse : 84 quai de Jemmapes – Paris 10e
Leur site internet : Leur site officiel !
Lien de la cagnotte : Cagnotte

Crédit photo : © Cristallerie Schweitzer